Exposition Lucile Soufflet, Common Grounds au Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND HORNU
Du 16 mars au 24 août 2025

 

10

Réapprendre à s’asseoir, à regarder, à être ensemble

Que reste-t-il d’un banc une fois qu’on l’a quitté ? Un creux furtif sur l’assise, le souvenir fugace d’un instant partagé, un silence laissé en suspens. Lucile Soufflet ne dessine pas des objets, elle façonne des présences. Avec ses bancs circulaires, ses assises mouvantes, ses structures ouvertes, elle nous force à réévaluer notre manière d’habiter l’espace public. Un banc, ce n’est pas juste un lieu où l’on se repose : c’est une invitation à cohabiter, observer, se parler peut-être.

Le CID consacre une rétrospective à cette designeuse qui ne cesse d’interroger l’espace urbain. Loin du mobilier formaté qui peuple nos villes, son travail ouvre des brèches, crée des détours, insuffle du dialogue. Comment s’asseoir ensemble sans s’ignorer ? À travers ses formes organiques, ses lignes brisées ou enveloppantes, Lucile Soufflet chorégraphie l’espace dans une exploration du mouvement et de l’interaction.

Un banc qui entoure un arbre, un jeu de lignes colorées qui dialogue avec l’architecture environnante, une chaise qui change selon la manière dont on s’y installe. On ne s’assoit pas sur ses bancs comme sur un siège ordinaire : on s’y installe, on y glisse, on s’y adapte. L’objet nous transforme autant que nous le façonnons.

Avec Common Grounds, elle nous rappelle que la ville n’est pas qu’un espace à traverser, mais un lieu à habiter, ressentir, investir. L’exposition nous questionne : comment voulons-nous vivre ensemble ? Une fois dehors, après avoir vu, touché, expérimenté, peut-être que nous nous assiérons autrement. Peut-être que nous nous regarderons enfin...

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND HORNU
Du 16 mars au 24 août 2025
82 rue Sainte-Louise, 7301, Boussu, Belgique
Plus d'informations
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.