Exposition Lucile Soufflet, Common Grounds au Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND HORNU
Du 16 mars au 24 août 2025

 

10

Réapprendre à s’asseoir, à regarder, à être ensemble





Que reste-t-il d’un banc une fois qu’on l’a quitté ? Un creux furtif sur l’assise, le souvenir fugace d’un instant partagé, un silence laissé en suspens. Lucile Soufflet ne dessine pas des objets, elle façonne des présences. Avec ses bancs circulaires, ses assises mouvantes, ses structures ouvertes, elle nous force à réévaluer notre manière d’habiter l’espace public. Un banc, ce n’est pas juste un lieu où l’on se repose : c’est une invitation à cohabiter, observer, se parler peut-être.

Le CID consacre une rétrospective à cette designeuse qui ne cesse d’interroger l’espace urbain. Loin du mobilier formaté qui peuple nos villes, son travail ouvre des brèches, crée des détours, insuffle du dialogue. Comment s’asseoir ensemble sans s’ignorer ? À travers ses formes organiques, ses lignes brisées ou enveloppantes, Lucile Soufflet chorégraphie l’espace dans une exploration du mouvement et de l’interaction.

Un banc qui entoure un arbre, un jeu de lignes colorées qui dialogue avec l’architecture environnante, une chaise qui change selon la manière dont on s’y installe. On ne s’assoit pas sur ses bancs comme sur un siège ordinaire : on s’y installe, on y glisse, on s’y adapte. L’objet nous transforme autant que nous le façonnons.

Avec Common Grounds, elle nous rappelle que la ville n’est pas qu’un espace à traverser, mais un lieu à habiter, ressentir, investir. L’exposition nous questionne : comment voulons-nous vivre ensemble ? Une fois dehors, après avoir vu, touché, expérimenté, peut-être que nous nous assiérons autrement. Peut-être que nous nous regarderons enfin...

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND HORNU
Du 16 mars au 24 août 2025
82 rue Sainte-Louise, 7301, Boussu, Belgique
Plus d'informations
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking, Drakkar 1 (c) Cités Immersives, Benoit Camus
  • Incontournable
  • Littéraire

En immersion avec les Vikings à Rouen grâce à la première Cité immersive de France

Cité immersive Viking
Printemps 2024

C'est une première en France. Plus qu'un musée, une cité immersive à Rouen vous plongera dès cet été dans l'histoire mouvementée des Vikings.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Exposition Sage comme une image, MBA Bordeaux, Chaudet-Husson Jeanne Elisabeth (1767-1832) - L_enfant endormi dans un berceau sous la garde d_un chien
  • En famille
  • Classique

Exposition Sage comme une image ?, l'enfance à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 10 juillet au 3 novembre 2025

L'exposition Sage comme une image ? met en exergue l’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.