On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

 

21

Peut-on peindre la beauté d’un crépuscule industriel sans ignorer la sueur des ouvriers ? Peut-on capturer l’ondulation paisible d’une rivière tout en portant en soi les tumultes de l’histoire ? Maximilien Luce, figure singulière du néo-impressionnisme, ne fait pas de choix. Il conjugue dans chaque tableau une sensibilité esthétique et un engagement profond, peignant non seulement la lumière des paysages, mais aussi l’ombre des luttes sociales. Sa peinture, d’une vitalité rare, capte les battements du monde qui l’entoure : les couleurs saturées des rues, les flammes des hauts-fourneaux, le vacarme des chantiers parisiens, mais aussi les moments de quiétude volés dans une clairière ou au bord d’une rivière. L’exposition du musée de Montmartre, située dans la rue Corot où Luce vécut pendant douze années, met en lumière cette facette souvent méconnue de son œuvre : son lien intime avec le paysage. Loin de l’idéalisation romantique, Luce peint la réalité dans toute sa diversité, des champs ensoleillés de la Normandie aux rues effervescentes de Montmartre, en passant par les usines sombres et imposantes de Charleroi.

 

2

Graveur dès l’adolescence, Luce utilise ses dessins pour dénoncer les injustices de son époque dans des journaux libertaires comme La Révolte ou Les Temps Nouveaux. Pendant la Première Guerre mondiale, lorsque son fils est mobilisé, Luce peint les soldats dans les gares, restituant la tension palpable des départs au front. Des années plus tard, à la tête de la Société des Artistes Indépendants, il n’hésitera pas à démissionner avec fracas pour protester contre l’interdiction faite aux artistes juifs d’exposer. Luce appartient à cette génération d’artistes qui se nourrit des révolutions esthétiques de l’époque et les dépasse.

Du 21 mars au 14 septembre 2025
12 rue Cortot, 75018 - M° Lamarck-Caulaincourt (12)
Tlj. 10h-18h
Tarif : 15 € - TR : 8/10 € - Gratuit -10 ans


Vous aimerez aussi…

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

exposition L'expérience de la nature musée du Louvre Amor. Allégorie du Printemps, Georg Hoefnagel © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Martine Beck-Coppola
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'expérience de la nature au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025

Cette exposition du Louvre consacrée à Rodolphe II nous plonge dans les secrets d’une cour peuplée de peintres, d’astronomes, d’orfèvres et de botanistes.

Exposition Georges Mathieu, Monnaie de Paris, Graffiti x Georges Mathieu, 2 - Jonone, Galerie du Jour 2013, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Graffiti x Georges Mathieu : le choc des styles à la Monnaie de Paris ?

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Entre les graffitis de JonOne, Nassyo et d'autres et la peinture de Georges Mathieu, l’écho est frappant : la même fulgurance explose à la Monnaie de Paris.