Exposition Sous le même ciel ? Une exploration cosmique au Cube Garges

LE CUBE GARGES
Du 13 février au 26 juillet 2025

 

13

Dans cette nouvelle exposition, le Cube Garges ouvre son horizon au cosmos. En explorant le monde du jeu vidéo et ses matrices, c'est toute une dimension d'exploration, de découverte de mondes fascinants et d'échelles de réel qui se dévoile au public. La réflexion sur le cosmos se déploie à travers les strates de réalité permises par le jeu, clés ultimes d'imaginaires variés. Au-delà de son aspect ludique, ce médium questionne et pose un œil neuf sur la société et l'espace. La pluridisciplinarité du jeu est explorée, et les textes, les images, les musiques qui composent ces créations témoignent d'une densité artistique forte. Pour accompagner cette approche sensible, une myriade d'artistes explorent chacune des possibilités, tous avec leur propre conception.

Keiken a basé ses créations sur la problématique de l'identité, justement transposable et renouvelable dans un jeu vidéo. En face, l'œuvre de David OReilly propose de s'incarner en un événement de l'univers, et de philosopher sur ses capacités de réflexion et de décision. Plus loin, un cycle de diffusion proposé par le Cube Garges, "machinim_ai", joue avec les bugs, les glitch, les images 3D et les nouvelles technologies.

Au-delà d'une exposition ludique, celui-ci propose de concevoir le jeu vidéo comme une opportunité d'expérimentation de l'espace, pour s'interroger, se métamorphoser, se transcender ou philosopher.

 

LE CUBE GARGES
Jusqu'au 26 juillet 2025
Du mar. au ven. de 14h30-19h, le sam. de 11h à 19h, fermé les dim. et lun.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart

FLUCTUART
Jusqu’au 20 décembre 2026

Fluctuart, au pied du pont des Invalides, consacre jusqu’au 20 décembre 2026 l’exposition [IN]imaginable au lowbrow et au pop surréalisme. Ron English, Todd Schorr, Tara McPherson et des installations conçues sur la barge par Amandine Urruty ou Benjamin Lacombe, en entrée libre.