Exposition Sous le même ciel ? Une exploration cosmique au Cube Garges

LE CUBE GARGES
Du 13 février au 26 juillet 2025

 

13

Dans cette nouvelle exposition, le Cube Garges ouvre son horizon au cosmos. En explorant le monde du jeu vidéo et ses matrices, c'est toute une dimension d'exploration, de découverte de mondes fascinants et d'échelles de réel qui se dévoile au public. La réflexion sur le cosmos se déploie à travers les strates de réalité permises par le jeu, clés ultimes d'imaginaires variés. Au-delà de son aspect ludique, ce médium questionne et pose un œil neuf sur la société et l'espace. La pluridisciplinarité du jeu est explorée, et les textes, les images, les musiques qui composent ces créations témoignent d'une densité artistique forte. Pour accompagner cette approche sensible, une myriade d'artistes explorent chacune des possibilités, tous avec leur propre conception.

Keiken a basé ses créations sur la problématique de l'identité, justement transposable et renouvelable dans un jeu vidéo. En face, l'œuvre de David OReilly propose de s'incarner en un événement de l'univers, et de philosopher sur ses capacités de réflexion et de décision. Plus loin, un cycle de diffusion proposé par le Cube Garges, "machinim_ai", joue avec les bugs, les glitch, les images 3D et les nouvelles technologies.

Au-delà d'une exposition ludique, celui-ci propose de concevoir le jeu vidéo comme une opportunité d'expérimentation de l'espace, pour s'interroger, se métamorphoser, se transcender ou philosopher.

 

LE CUBE GARGES
Jusqu'au 26 juillet 2025
Du mar. au ven. de 14h30-19h, le sam. de 11h à 19h, fermé les dim. et lun.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.