Exposition Sous le même ciel ? Une exploration cosmique au Cube Garges

LE CUBE GARGES
Du 13 février au 26 juillet 2025

 

13

Dans cette nouvelle exposition, le Cube Garges ouvre son horizon au cosmos. En explorant le monde du jeu vidéo et ses matrices, c'est toute une dimension d'exploration, de découverte de mondes fascinants et d'échelles de réel qui se dévoile au public. La réflexion sur le cosmos se déploie à travers les strates de réalité permises par le jeu, clés ultimes d'imaginaires variés. Au-delà de son aspect ludique, ce médium questionne et pose un œil neuf sur la société et l'espace. La pluridisciplinarité du jeu est explorée, et les textes, les images, les musiques qui composent ces créations témoignent d'une densité artistique forte. Pour accompagner cette approche sensible, une myriade d'artistes explorent chacune des possibilités, tous avec leur propre conception.

Keiken a basé ses créations sur la problématique de l'identité, justement transposable et renouvelable dans un jeu vidéo. En face, l'œuvre de David OReilly propose de s'incarner en un événement de l'univers, et de philosopher sur ses capacités de réflexion et de décision. Plus loin, un cycle de diffusion proposé par le Cube Garges, "machinim_ai", joue avec les bugs, les glitch, les images 3D et les nouvelles technologies.

Au-delà d'une exposition ludique, celui-ci propose de concevoir le jeu vidéo comme une opportunité d'expérimentation de l'espace, pour s'interroger, se métamorphoser, se transcender ou philosopher.

 

LE CUBE GARGES
Jusqu'au 26 juillet 2025
Du mar. au ven. de 14h30-19h, le sam. de 11h à 19h, fermé les dim. et lun.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.