On a visité pour vous l'exposition Barbro Östlihn : un voyage de Stockholm à Paris à l'Institut Suédois

Institut suédois
Du 28 mars au 20 juillet 2025

 

8

Au commencement, une ligne. Droite, stricte, presque autoritaire. Puis,une courbe, un motif mosaïqué, des formes qui s’imbriquent et se croisent comme des murmures d’architectures oubliées. Les toiles monumentales de Barbro Östlihn ne racontent pas la ville : elles la transforment. Elles capturent ce qui échappe au regard quotidien, ces détails infimes qui révèlent pourtant toute la grandeur et la brutalité des métropoles.

 

5

Arrivée à New York en 1961, Barbro Östlihn pose sur Manhattan un regard d’étrangère, à la fois fascinée et critique. Dans ses œuvres, la ville se révèle dans ses fractures, ses réhabilitations, ses destructions. Les bâtiments sont déconstruits en fragments, les structures réduites à des motifs répétés, des formes géométriques presque hypnotiques. Östlihn ne peint pas des édifices ; elle peint leur mémoire, leur résonance. Entre les motifs froids du béton et la douceur organique, elle brouille les frontières entre le brut et l’intime, nous livrant des instantanés de villes qui changent, qui s’effondrent pour mieux renaître. Face à ses œuvres, une question persiste : et si nous avions nous aussi, chaque jour, des fragments de villes invisibles sous les yeux ?

INSTITUT SUÉDOIS
Du 28 mars au 20 juillet 2025
11 rue Payenne, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mar. au dim., de 12h à 19h, jeu. jsq 21h, fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Atelier-sur-la-Parcelle-by-le19M-x-Nicolas-Melemis-2
  • Gratuit

Le Printemps en fête au 19M !

La galerie du 19M
Le samedi 25 avril 2026

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, la Galerie du 19M se met à l’heure du Japon avec La Grande Fête de Printemps

BACON_1986.0003_CRP
  • Gratuit
  • Découverte

Francis Bacon à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu'au 30 mai 2026

Trois tableaux. Trois corps tordus sur des fonds saturés de couleur. C'est tout – et c'est immense.

DJI_20260403_113202_454
  • Gratuit
  • Insolite

On a vu, on a adoré : l'exposition EGGXTRAORDINAIRE

Galerie Joseph
Du 3 avril au 3 mai 2026

Au cœur du Marais, ce ne sont pas les cloches qui répandent de merveilleux et délicieux œufs mais 94 artisans et artistes du monde entier.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.