On a visité pour vous l'exposition Barbro Östlihn : un voyage de Stockholm à Paris à l'Institut Suédois

Institut suédois
Du 28 mars au 20 juillet 2025

 

8

Au commencement, une ligne. Droite, stricte, presque autoritaire. Puis,une courbe, un motif mosaïqué, des formes qui s’imbriquent et se croisent comme des murmures d’architectures oubliées. Les toiles monumentales de Barbro Östlihn ne racontent pas la ville : elles la transforment. Elles capturent ce qui échappe au regard quotidien, ces détails infimes qui révèlent pourtant toute la grandeur et la brutalité des métropoles.

 

5

Arrivée à New York en 1961, Barbro Östlihn pose sur Manhattan un regard d’étrangère, à la fois fascinée et critique. Dans ses œuvres, la ville se révèle dans ses fractures, ses réhabilitations, ses destructions. Les bâtiments sont déconstruits en fragments, les structures réduites à des motifs répétés, des formes géométriques presque hypnotiques. Östlihn ne peint pas des édifices ; elle peint leur mémoire, leur résonance. Entre les motifs froids du béton et la douceur organique, elle brouille les frontières entre le brut et l’intime, nous livrant des instantanés de villes qui changent, qui s’effondrent pour mieux renaître. Face à ses œuvres, une question persiste : et si nous avions nous aussi, chaque jour, des fragments de villes invisibles sous les yeux ?

INSTITUT SUÉDOIS
Du 28 mars au 20 juillet 2025
11 rue Payenne, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mar. au dim., de 12h à 19h, jeu. jsq 21h, fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

ARTE Concert Festival 2026 à la Gaîté Lyrique
  • Gratuit
  • Concert

ARTE Concert Festival : deux soirs de concerts gratuits à la Gaîté Lyrique

GAÎTÉ LYRIQUE
Les 30 et 31 octobre 2026

La Gaîté Lyrique accueille les 30 et 31 octobre 2026 la onzième édition de l'ARTE Concert Festival, gratuite sur réservation. Kneecap, Shygirl, Uzi Freyja et Uche Yara se succèdent dans la grande salle, de 19h15 à 23h15.

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, musée d'Art moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lubaina Himid, A Fashionable Marriage, au musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.