On a visité pour vous l'exposition Barbro Östlihn : un voyage de Stockholm à Paris à l'Institut Suédois

Institut suédois
Du 28 mars au 20 juillet 2025

 

8

Au commencement, une ligne. Droite, stricte, presque autoritaire. Puis,une courbe, un motif mosaïqué, des formes qui s’imbriquent et se croisent comme des murmures d’architectures oubliées. Les toiles monumentales de Barbro Östlihn ne racontent pas la ville : elles la transforment. Elles capturent ce qui échappe au regard quotidien, ces détails infimes qui révèlent pourtant toute la grandeur et la brutalité des métropoles.

 

5

Arrivée à New York en 1961, Barbro Östlihn pose sur Manhattan un regard d’étrangère, à la fois fascinée et critique. Dans ses œuvres, la ville se révèle dans ses fractures, ses réhabilitations, ses destructions. Les bâtiments sont déconstruits en fragments, les structures réduites à des motifs répétés, des formes géométriques presque hypnotiques. Östlihn ne peint pas des édifices ; elle peint leur mémoire, leur résonance. Entre les motifs froids du béton et la douceur organique, elle brouille les frontières entre le brut et l’intime, nous livrant des instantanés de villes qui changent, qui s’effondrent pour mieux renaître. Face à ses œuvres, une question persiste : et si nous avions nous aussi, chaque jour, des fragments de villes invisibles sous les yeux ?

INSTITUT SUÉDOIS
Du 28 mars au 20 juillet 2025
11 rue Payenne, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mar. au dim., de 12h à 19h, jeu. jsq 21h, fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Marielle Chabal, projet Al Qamar, 2017-2024
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Megalomelancholia au Carré Baudouin

CARRE DE BAUDOUIN
Jusqu’au 19 juillet 2025

Le Carré Baudouin accueille sept artistes qui nous invitent à désapprendre nos réflexes et à circuler autrement dans une ville qui n'existe pas encore.

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

exposition augustin cardenas galerie mitterrand
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Agustín Cárdenas à la Galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 29 mai 2025

La Galerie Mitterrand lui consacre une exposition à Agustín Cárdenas, nous révélant l’artiste cubain, figure majeure du surréalisme, dans toute son ambiguïté.

Jean Béraud (1849-1935). "La sortie du Conservatoire, au faubourg Poissonnière". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Musique et République aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025

Dans leur exposition Musique et République, les Archives nationales reviennent sur le lien puissant entre mélodie et citoyenneté, de la Révolution à 1936.