L'exposition Amazônia du photographe Sebastião Salgado à découvrir au Tour & Taxis

Tour & Taxis - Belgique 
Du 4 avril au 11 novembre 2025

 

12

Un silence de forêt. Un souffle de lumière. Un regard qui ne s’oublie pas. Voici l’un des plus grands photographes du vivant face à l’un des derniers territoires encore debout. Pendant sept ans, Sebastião Salgado a parcouru l’Amazonie, embarqué dans des pirogues, monté à bord de petits avions, marché jusqu’au bout des sentiers pour capter l’invisible. Ce qu’il en ramène : plus de deux cents photographies qui bouleversent tout ce que l’on croyait savoir. Dans ses noirs profonds, l’eau devient miroir, le ciel une matière, les corps des signes. Des visages peints, des enfants qui rient, des villages suspendus dans la brume, des arbres qui touchent les nuages.
Le monde n’est pas encore perdu — il est là, vaste, organique, fragile et digne. L’exposition, déployée dans l’espace monumental de Tour & Taxis à Bruxelles, offre une immersion totale. Jean-Michel Jarre y a conçu un environnement sonore à partir de sons authentiques captés dans la forêt. Aucun effet, pas d’esthétique forcée : la forêt respire, gronde, chante doucement. On écoute avec le ventre, pas seulement avec les oreilles. Le regard devient passage. L’image, un seuil. Et dans ce face-à-face silencieux, quelque chose se réveille : non pas l’alerte, mais l’appel.

Tour & Taxis - Belgique 
Du 4 avril au 11 novembre 2025
Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

n
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Delcy Morelosn, Madre au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne
Du 11 juillet 2025 au 25 janvier 2026

Exposition Delcy Morelos, Madre au Hamburger Bahnhof : une immersion sensorielle où terre, odeurs et mémoire incarnent un cri organique et politique.

David Weiss
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile, au LAC, Lugano, Suisse

LAC, Lugano, Suisse
Du 28 septembre 2025 au 1er février 2026

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile au LAC de Lugano : une plongée intime dans les débuts de l’artiste, entre rêve collectif et création libre.