VIDÉO : Toiles animées, une valse numérique au musée Déchelette

Musée Déchelette
Jusqu'au 16 juin 2025

Qui aurait cru pouvoir un jour assister à un tel spectacle ? Le Musée Déchelette à Roanne convie les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art dans une valse numérique spectaculaire, orchestrée par des maîtres en motion design. Ces œuvres – aussi iconiques qu’intouchables – semblent ici se réveiller d’un bien long sommeil, jaillissant hors de leur cadre, défiant les espaces du musée, nous englobant dans un univers augmenté envoûtant.

Les œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art sont figées, intouchables. Le Cri de Munch hurle en silence depuis plus d’un siècle, figé dans l’angoisse d’un instant. Goya scrute le temps qui passe avec ses Jeunes et Vieilles, tandis que Kandinsky capture le mouvement dans la fixité de la toile. Séraphine de Senlis, elle, inscrit son univers végétal dans une éternité suspendue. Mais que se passerait-il si ces images se mettaient à bouger, à s’échapper de leur cadre ?

 

8

C’est l’expérience inédite proposée par le musée Déchelette, faisant exploser la frontière entre peinture et animation, entre fixité et mouvement. Des artistes du motion design s’emparent des plus grands chefs-d’œuvre pour leur donner une nouvelle respiration, pour les révéler autrement. Le Cri ne tient plus en place. Morgane Philippe le déploie en une onde vibrante, un frisson visuel qui traverse l’espace, transformant l’angoisse de la figure en une pulsation infinie.

Lire notre article complet

MUSÉE JOSEPH DECHELETTE
Du 15 mars au 16 juin 2025
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Le Voeu de Louis XIII, Musée Ingres Bourdelle, Jean Auguste Dominique Ingres, Montauban, cathédrale Notre Dame de l'Assomption, © CNAP, Musée Ingres Bourdelle, Guy Roumagnac - Copie
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Le Vœu de Louis XIII présentée au Musée Ingres Bourdelle

MUSÉE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 18 mai 2025

Découvrez une exposition de dessins d’Ingres autour du précieux tableau Le Vœu de Louis XIII, dans un parcours rassemblant 70 œuvres de l'artiste montalbanais.

exposition RICHARD BELLIA - chateau laurens, château Laurens_Salon de musique©Milena.Perraud
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Richard Bellia : Un monde d'argentique se révèle au Château Laurens

CHÂTEAU LAURENS
Du 15 mars au 27 avril 2025

Avec cette exposition au Château Laurens, Richard Bellia capture l’instant où le monde semble s’arrêter : les éclipses solaires.

Exposition Mini-Textiles, Musee Jean Lorçat, Assumpcio Espada,Des capsules de graines pour l'avenir, 2025, Crédits photos © Musées d’Angers
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Mini-Textiles, Tisser le futur : la Maxi Révolution au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026

Le Concours international des Mini-Textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, a lieu au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour du thème tisser le futur.

musée Pierre André Benoit - expo Picasso Crommelynck (1)
  • Vidéo
  • Classique

 Vidéo : l'exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au musée Pierre André Benoit à Alès

Musée-bibliothèque Pierre André Benoit
Jusqu'au 1ᵉ septembre 2024

Découvrez notre vidéo exclusive de la nouvelle exposition du musée Pierre André Benoit à Alès qui met en lumière la collaboration entre Picasso et Crommelynck.