L'exposition Miguel Díaz Vizoso. De La Louvière à Peyo au Musée Ianchelevici La Louvière

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique 
Jusqu'au 10 août 2025

 

3

Un gamin joue au foot au pied d’une statue. Il ne sait pas encore qu’elle s’appelle L’Appel, qu’elle est signée Idel Ianchelevici, qu’elle marque l’histoire de La Louvière. Pour lui, c’est juste un repère, un décor. Une présence familière. Des années plus tard, ce gamin dessine les Schtroumpfs pour le studio Peyo. Il s’appelle Miguel Díaz Vizoso, et ce retour au musée Ianchelevici n’est pas un hasard. C’est un cercle qui se referme. Une mémoire qui remonte à la surface. De La Louvière à Peyo, l’exposition retrace un itinéraire intime, celui d’un dessinateur qui a grandi avec l’image, le mouvement, les pages qu’on tourne. Mais aussi celui d’un enfant d’immigrés devenu l’un des visages de la bande dessinée belge. On y découvre des planches originales, des crayonnés, des feutres tremblants d’émotion.





 

3

Des extraits d’albums, bien sûr, mais aussi des hommages. Un en particulier : une vingtaine de dessinateurs majeurs (Batem, Clarke, Dany, Walthéry, Yoann…) ont accepté l’invitation de Miguel Díaz Vizoso et dessinent à leur tour L’Appel, chacun à sa manière. Une manière de dire merci. Une manière de transmettre. Il y a dans cette exposition une tendresse rare. Le métier est solitaire, mais les murs respirent la fraternité. Le trait est léger, mais il porte du lourd : l’histoire, l’héritage, les heures passées à apprendre le regard. Et sous les bulles, on entend le murmure des origines.

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique
Jusqu'au 10 août 2025
Place communale 21, 7100 La Louvière
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Musée Art et Histoire de Bruxelles(1)
  • Incontournable
  • Classique

Un nouveau parcours Art Déco au musée Art et Histoire de Bruxelles

Musée Art et Histoire
A partir du 13 juin 2025

Le musée Art et Histoire fait peau neuve ! Le petit Louvre bruxellois s'agrandit en ouvrant deux nouvelles salles, l'une à l'Art nouveau, l'autre à l'Art Déco.

Exposition Echoes of Art Deco à la Villa Empain Fondation Boghossian - Silvia-cappellari
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Echoes of Art Deco à la Fondation Boghossian - Villa Empain

Fondation Boghossian - Villa Empain
Jusqu'au 2 novembre 2025

Dans l’intérieur feutré de la Fondation Boghossian - Villa Empain, s’orchestre l’une des expositions Art Déco les plus complètes de la capitale.

Exposition Tellus Project, Centrale for contemporary art, Isabella Soupart, dance performance © Danny Willems - Dancer Elsa Tagawa
  • Insolite
  • Contemporain

Tellus Project, l'exposition-performance présentée à la Centrale for contemporary art

Centrale for Contemporary Art - Belgique 
Du 10 avril au 24 août 2025

Au cours de cette exposition, découvrez une installation-performance qui nous invite à s'interroger, à travers l'art, la scénographie et chorégraphie.

Exposition Illusions. Qui a tort, Qui a raison, La Cité Miroir, Illusions. view of the show © CAL Liège
  • Découverte
  • En famille

La Cité Miroir dévoile l'exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ?

La Cité Miroir - Belgique
Du 2 avril au 30 août 2025

Découvrez une exposition immersive passionnante qui nous plonge dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses, à travers diverses illusions.