L'exposition Regards visionnaires dévoilée au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers
Du 4 avril 2025 au 12 octobre 2025

 

2

Un portrait de Rubens. À côté, une figure de Marlene Dumas. Deux regards qui ne se ressemblent pas, et pourtant s’appellent. L’un issu d’un monde disparu. L’autre à peine stabilisé. Entre les deux, un dialogue se tisse, silencieux, acéré, nécessaire. L’exposition invite des œuvres majeures d’artistes contemporains – Cindy Sherman, Louise Bourgeois, Olafur Eliasson, Christian Boltanski, Paul McCarthy, Tracey Emin, David Claerbout – à entrer en conversation directe avec les maîtres anciens. Pas pour les contredire, ni pour les illustrer. Pour en tirer une tension féconde.





 

2

Une vibration à travers sept siècles de regard. Les œuvres viennent de collections privées belges. Certaines rarement vues, certaines bouleversantes. Leur sélection n’obéit à aucun effet, aucun consensus. Il ne s’agit pas de chercher le fil rouge, mais d’accepter le frottement. Un Christ supplicié croise un corps recousu de Tuymans. Une Pietà voisine une confession brodée d’Emin. Le corps, l’absence, la blessure, la mémoire. Ce que la peinture ancienne montrait, l’art contemporain le transforme. Ce que l’histoire portait comme fardeau, l’image d’aujourd’hui le réinvente comme question. Et entre elles, une seule certitude : le regard ne traverse jamais les siècles indemne.

Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers - Belgique
Du 4 avril 2025 au 12 octobre 2025
Leopold de Waelplaats 1, 2000 Anvers
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Echoes of Art Deco à la Villa Empain Fondation Boghossian - Silvia-cappellari
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Echoes of Art Deco à la Fondation Boghossian - Villa Empain

Fondation Boghossian - Villa Empain
Jusqu'au 2 novembre 2025

Dans l’intérieur feutré de la Fondation Boghossian - Villa Empain, s’orchestre l’une des expositions Art Déco les plus complètes de la capitale.

Exposition Tellus Project, Centrale for contemporary art, Isabella Soupart, dance performance © Danny Willems - Dancer Elsa Tagawa
  • Insolite
  • Contemporain

Tellus Project, l'exposition-performance présentée à la Centrale for contemporary art

Centrale for Contemporary Art - Belgique 
Du 10 avril au 24 août 2025

Au cours de cette exposition, découvrez une installation-performance qui nous invite à s'interroger, à travers l'art, la scénographie et chorégraphie.

© Sebastião SALGADO
  • Découverte
  • Photo

L'exposition Amazônia du photographe Sebastião Salgado à découvrir au Tour & Taxis

Tour & Taxis - Belgique 
Du 4 avril au 11 novembre 2025

L'exposition présente deux cents photographies qui révèlent la richesse d'une forêt amazonienne et de ces peuples, bouleversant tout ce que l’on croyait savoir.

exposition Goya to Impressionism Masterpieces from the Oskar Reinhart Courtauld gallery Vincent van Gogh, The Courtyard of the Hospital at Arles, 1889
  • Incontournable
  • Classique

Exposition De Goya à l'Impressionnisme à la Courtauld Gallery

COURTAULD GALLERY - ANGLETERRE
Jusqu’au 26 mai 2025

L'exposition Goya to Impressionism à la Courtauld Gallery, articulée autour de la collection d’Oskar Reinhart, nous invite dans l’antichambre de la modernité.