Exposition Musique et République aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025

 

1

Comment une simple mélodie peut-elle soulever un peuple, sceller une révolution ou façonner l’identité d’un pays ? La Marseillaise, née dans la fureur révolutionnaire, le Chant du Départ, conçu pour galvaniser les troupes de 1794, ou encore les hymnes ouvriers du Front populaire… Depuis plus de deux siècles, la musique accompagne les bouleversements politiques et sociaux. Les Archives nationales reviennent sur ce lien puissant entre mélodie et citoyenneté, de la Révolution française à 1936. Dès 1789, les révolutionnaires l’utilisent comme un outil de propagande et d’unité : des centaines de chants patriotiques sont commandés pour accompagner les fêtes publiques et graver l’idéal républicain dans l’esprit du peuple. Instruments, orchestrations, formations musicales : tout change. Les violons s’effacent au profit des cuivres et des percussions, mieux adaptés aux défilés et aux grandes célébrations. Le parcours explore aussi la naissance du Conservatoire national de musique en 1795, qui doit former des musiciens au service de la République. Il met en lumière la progressive démocratisation de l’enseignement musical, qui passe des élites aux écoles publiques sous la III e République. Jusqu’à 1936, où le Front populaire fait de la musique un droit accessible à tous, un levier d’émancipation et de culture populaire. À travers des partitions inédites, des instruments d’époque, des lettres politiques et des archives rares, l’exposition raconte comment la musique a accompagné les grands moments de l’histoire française.





ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Arts et Métiers (3)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-19h, fermé le mar.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

exposition Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt château de fontainebleau (2)
  • Gratuit
  • Sculpture

Exposition Grandeur nature 2 - L’esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Du 25 mai au 21 septembre 2025

Exposition Grandeur nature 2 – L’esprit de la forêt au Château de Fontainebleau : un parcours artistique en plein air mêlant art contemporain et nature.

exposition mythologies, niki de saint phale à la galerie mitterrand (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Mythologies, Niki de Saint Phalle à la galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu'au 26 juillet 2025

À la Galerie Mitterrand, l’exposition Mythologie ravive la puissance totémique de Niki de Saint Phale, en rassemblant un ensemble d’œuvres de 1960 à 2000.

exposition Shimomura Ryōnosuke Musée cernucschi
  • Gratuit
  • Découverte

Au Musée Cernuschi, l’éveil des formes

MUSÉE CERNUSCHI
Céramiques - Jusqu’au 21 septembre 2025 / Shimomura Ryōnosuke - Jusqu’au 12 octobre 2025

Le Musée Cernuschi propose deux expositions : l'une mettant en lumière des céramiques inédites, l'autre, les peintures à l'encre de Shimomura Ryōnosuke.

Sara Blanche neige 2014
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Sara, l’art des papiers déchirés à la Bibliothèque François Mitterrand

BNF FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 24 juin au 7 septembre 2025

L'exposition gratuite à la Bibliothèque François Mitterrand met en lumière l'œuvre de Sara, mêlant papiers arrachés, collages, esquisses et films.