Exposition Musique et République aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025

 

1

Comment une simple mélodie peut-elle soulever un peuple, sceller une révolution ou façonner l’identité d’un pays ? La Marseillaise, née dans la fureur révolutionnaire, le Chant du Départ, conçu pour galvaniser les troupes de 1794, ou encore les hymnes ouvriers du Front populaire… Depuis plus de deux siècles, la musique accompagne les bouleversements politiques et sociaux. Les Archives nationales reviennent sur ce lien puissant entre mélodie et citoyenneté, de la Révolution française à 1936. Dès 1789, les révolutionnaires l’utilisent comme un outil de propagande et d’unité : des centaines de chants patriotiques sont commandés pour accompagner les fêtes publiques et graver l’idéal républicain dans l’esprit du peuple. Instruments, orchestrations, formations musicales : tout change. Les violons s’effacent au profit des cuivres et des percussions, mieux adaptés aux défilés et aux grandes célébrations. Le parcours explore aussi la naissance du Conservatoire national de musique en 1795, qui doit former des musiciens au service de la République. Il met en lumière la progressive démocratisation de l’enseignement musical, qui passe des élites aux écoles publiques sous la III e République. Jusqu’à 1936, où le Front populaire fait de la musique un droit accessible à tous, un levier d’émancipation et de culture populaire. À travers des partitions inédites, des instruments d’époque, des lettres politiques et des archives rares, l’exposition raconte comment la musique a accompagné les grands moments de l’histoire française.

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Arts et Métiers (3)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-19h, fermé le mar.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !