Exposition Musique et République aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025

 

1

Comment une simple mélodie peut-elle soulever un peuple, sceller une révolution ou façonner l’identité d’un pays ? La Marseillaise, née dans la fureur révolutionnaire, le Chant du Départ, conçu pour galvaniser les troupes de 1794, ou encore les hymnes ouvriers du Front populaire… Depuis plus de deux siècles, la musique accompagne les bouleversements politiques et sociaux. Les Archives nationales reviennent sur ce lien puissant entre mélodie et citoyenneté, de la Révolution française à 1936. Dès 1789, les révolutionnaires l’utilisent comme un outil de propagande et d’unité : des centaines de chants patriotiques sont commandés pour accompagner les fêtes publiques et graver l’idéal républicain dans l’esprit du peuple. Instruments, orchestrations, formations musicales : tout change. Les violons s’effacent au profit des cuivres et des percussions, mieux adaptés aux défilés et aux grandes célébrations. Le parcours explore aussi la naissance du Conservatoire national de musique en 1795, qui doit former des musiciens au service de la République. Il met en lumière la progressive démocratisation de l’enseignement musical, qui passe des élites aux écoles publiques sous la III e République. Jusqu’à 1936, où le Front populaire fait de la musique un droit accessible à tous, un levier d’émancipation et de culture populaire. À travers des partitions inédites, des instruments d’époque, des lettres politiques et des archives rares, l’exposition raconte comment la musique a accompagné les grands moments de l’histoire française.

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Arts et Métiers (3)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-19h, fermé le mar.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier