Exposition Musique et République aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025

 

1

Comment une simple mélodie peut-elle soulever un peuple, sceller une révolution ou façonner l’identité d’un pays ? La Marseillaise, née dans la fureur révolutionnaire, le Chant du Départ, conçu pour galvaniser les troupes de 1794, ou encore les hymnes ouvriers du Front populaire… Depuis plus de deux siècles, la musique accompagne les bouleversements politiques et sociaux. Les Archives nationales reviennent sur ce lien puissant entre mélodie et citoyenneté, de la Révolution française à 1936. Dès 1789, les révolutionnaires l’utilisent comme un outil de propagande et d’unité : des centaines de chants patriotiques sont commandés pour accompagner les fêtes publiques et graver l’idéal républicain dans l’esprit du peuple. Instruments, orchestrations, formations musicales : tout change. Les violons s’effacent au profit des cuivres et des percussions, mieux adaptés aux défilés et aux grandes célébrations. Le parcours explore aussi la naissance du Conservatoire national de musique en 1795, qui doit former des musiciens au service de la République. Il met en lumière la progressive démocratisation de l’enseignement musical, qui passe des élites aux écoles publiques sous la III e République. Jusqu’à 1936, où le Front populaire fait de la musique un droit accessible à tous, un levier d’émancipation et de culture populaire. À travers des partitions inédites, des instruments d’époque, des lettres politiques et des archives rares, l’exposition raconte comment la musique a accompagné les grands moments de l’histoire française.

ARCHIVES NATIONALES
Jusqu'au 14 juillet 2025
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Arts et Métiers (3)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-19h, fermé le mar.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.