Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

 

2

Le Centre Pompidou s’apprête à changer de peau, à entrer dans une longue métamorphose, à se repenser pour mieux renaître. Mais avant la transformation, il y aura Tillmans. Une dernière onde avant cinq ans d’absence, un dernier choc visuel avant que les salles ne se vident.

Wolfgang Tillmans, figure incontournable de la photographie contemporaine, s’empare des 6 000 m² du Centre pour une expérience à grande échelle, un laboratoire de l’image. Ici, pas de cadres sages ni de clichés alignés en rangs d’honneur. Tillmans fait exploser la photographie hors de ses frontières. Ses œuvres tapissent les murs, s’accrochent à des structures flottantes, surgissent à des formats inattendus, s’étalent en fragments épars qu’on relie à mesure qu’on avance.

Portraits saisis dans l’urgence, fragments d’architecture qui semblent chavirer, paysages abstraits traversés par des lumières électriques : tout est en tension, en suspension. Tillmans capte l’instant, mais l’instant ne reste jamais immobile. Il se plie, se dilate, se répète autrement, contaminé par le son, la vidéo, la musique, le texte. L’exposition ne se regarde pas, elle se vit. Ici, une image en grand format où l’ombre semble danser sur une peau. Là, une série de tirages accrochés sans logique apparente, mais qui, à force d’être regardés ensemble, finissent par s’articuler comme un langage.

Tillmans nous entraîne dans une onde où tout vibre, où les œuvres semblent dialoguer entre elles, se répondre dans un ballet hypnotique. Un dernier vertige avant que le Centre Pompidou ne referme ses portes. Une dernière empreinte, à la hauteur du lieu et de l’artiste qui s’y déploie.

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU 
Du 13 juin au 22 septembre 2025
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris - M° Rambuteau (11)
Les lun., mer., jeu. et ven. 12h-22h, sam. et dim. 10h-22h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.