Spécial château Île-de-France : La Roche-Guyon, le château sculpté dans la falaise

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

 

5

Adossé à une paroi de craie blanche, La Roche-Guyon semble avoir poussé dans la falaise. Seul château troglodytique d’Île-de-France, il mêle pierre et souterrain, forteresse médiévale et élégance des Lumières, refuge militaire et écrin de verdure.

Tout commence au XIIᵉ siècle :  un donjon vertigineux surgit sur l’éperon rocheux. En contrebas, le château s’enfonce dans la paroi, creusant ses salles dans la roche même, invisible depuis la vallée. Plus tard, la famille de La Rochefoucauld transforme le site : salons lumineux, jardin à la française, potager expérimental, symbole d’un nouveau siècle où l’on cultive autant la beauté que le savoir. Puis l’Histoire s’assombrit. En 1944, le maréchal Rommel en fait son quartier général, les galeries troglodytiques deviennent des casemates. La roche redevient rempart. Aujourd’hui encore, ce château accroché à la falaise défie le temps, minéral et végétal, sculpté dans l’Histoire comme dans la pierre.

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
Du lun. au ven. 10h-18h, sam. et dim. 10h-19h
Tarif : 9,50 € - TR : 5 € - Gratuit -6 ans


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.