Spécial château Île-de-France : La Roche-Guyon, le château sculpté dans la falaise

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

 

5

Adossé à une paroi de craie blanche, La Roche-Guyon semble avoir poussé dans la falaise. Seul château troglodytique d’Île-de-France, il mêle pierre et souterrain, forteresse médiévale et élégance des Lumières, refuge militaire et écrin de verdure.

Tout commence au XIIᵉ siècle :  un donjon vertigineux surgit sur l’éperon rocheux. En contrebas, le château s’enfonce dans la paroi, creusant ses salles dans la roche même, invisible depuis la vallée. Plus tard, la famille de La Rochefoucauld transforme le site : salons lumineux, jardin à la française, potager expérimental, symbole d’un nouveau siècle où l’on cultive autant la beauté que le savoir. Puis l’Histoire s’assombrit. En 1944, le maréchal Rommel en fait son quartier général, les galeries troglodytiques deviennent des casemates. La roche redevient rempart. Aujourd’hui encore, ce château accroché à la falaise défie le temps, minéral et végétal, sculpté dans l’Histoire comme dans la pierre.

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon
Du lun. au ven. 10h-18h, sam. et dim. 10h-19h
Tarif : 9,50 € - TR : 5 € - Gratuit -6 ans


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

  • Mode
  • Découverte

Yiqing Yin, à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Jusqu’au 4 janvier 2026
Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais

La haute couture évanescente de Yiqing Yin se déploie en robes-paysages entre brume, lumière et poésie, dans une exposition immersive et sensible.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.