Exposition Petit Prince, un spectacle immersif à L'Atelier des Lumières

ATELIERS DES LUMIÈRES
Jusqu'au 6 juillet 2025

 

3

On croit l’avoir lu. On croit le connaître. On pense à ses aquarelles, à sa rose, à ce renard qu’il faut apprivoiser. Le Petit Prince est de ces livres que l’on croit familiers, qu’on a lus, relus, offerts, transmis, parfois oubliés, souvent gardés près de soi sans y penser. Et pourtant, à l’Atelier des Lumières, l’évidence se fissure. Le Petit Prince redevient une énigme, un choc, une émotion. Il prend une autre forme. Une autre échelle. Il devient espace. Ni illustration ni adaptation, cette nouvelle création n’a pas pour ambition de raconter à nouveau cette histoire éternelle, mais de nous la faire traverser.

Dès les premières secondes, nous sommes plongés dans l’univers de Saint-Exupéry comme dans un rêve éveillé. Le sable ondule sur les murs. Une silhouette d’enfant surgit, calme, debout au milieu du vide. Et cette phrase familière, si simple qu’elle nous serre encore le cœur : « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton. » Commence alors un voyage qui ne ressemble à aucun autre. Le Petit Prince est partout. Il saute de planète en planète, court sur les parois, se reflète dans les flaques de lumière, parle à l’aviateur, au roi, au buveur, au renard… Et à nous. Sa voix flotte dans l’espace, entrelacée à la musique et aux mots projetés ; des phrases entières se déploient comme des constellations, entre deux aquarelles en mouvement.

On redécouvre cette œuvre. On retrouve un personnage qu’on pensait avoir quitté. C’est grand. Très grand. Et pourtant, tout reste fragile, essentiel, à la mesure de celui qui nous dit depuis si longtemps que l’on ne voit bien qu’avec le cœur. Un hommage rare. Une invitation à rêver, encore.

L’ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu’au 6 juillet 2025
38 rue Saint-Maur, 75011 - M° Voltaire (9)
Du mar. au jeu. 10h-18h, ven. et sam. 10h-21h
Tarif : 18 € - TR : 11/17 € - Gratuit -3 ans


Vous aimerez aussi…

Photo Days 2026, Maison agnes b.
  • Photo
  • Festival

Festival Photo Days 2026 à Paris et en Île-de-France

PHOTO DAYS
Du 2 au 30 novembre 2026

agnès b. marraine la septième édition de Photo Days, qui réunit vingt-six galeries et une douzaine d'institutions pour l'année du bicentenaire de la photographie.

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

La naissance des vagues, Conciergerie
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition La naissance des vagues à la Conciergerie

CONCIERGERIE
Du 4 novembre au 20 décembre 2026

Émilie Faïf et Nicolas André suspendent une installation sous les voûtes de la salle des Gens d'armes, la plus vaste salle civile gothique d'Europe, avant une longue campagne de travaux.

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.