C’est un jardin qui n’existe nulle part ailleurs. Ni dans un livre, ni sur une carte. Un jardin à inventer, à construire, à colorier. Un jardin qui pousse à mesure qu’on l’explore. Le Hangar Y nous ouvre les portes d’un jardin fantastique, une exposition-atelier pensée comme une aventure partagée. Dans un espace de près de 300 m2, tout a été imaginé pour stimuler les sens et la créativité : un théâtre d’ombres, une forêt de papier, un monde sous-marin phosphorescent, des sculptures à assembler, des chimères à dessiner… Ici, on colorie sur les murs, on invente des histoires, on devient jardinier d’un monde à part. Papiers découpés, silhouettes projetées, paysages mobiles s’assemblent ici comme autant de pièces d’un puzzle collectif.
HANGAR Y Jusqu’au 21 septembre 2025
9 av. de Trivaux, 92190 Meudon (RER C)
Sam. et dim. 11h-19h, tlj. pdt les vacances
Tarif : 10 € - TR : 8 € - Gratuit -6 ans
Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.