Exposition Echoes of Art Deco à la Fondation Boghossian - Villa Empain

Fondation Boghossian - Villa Empain
Jusqu'au 2 novembre 2025

 

10

Echoes of Art Deco : la fascinante exposition de la Fondation Boghossian - Villa Empain

Dans l’intérieur feutré d'une villa d’exception, s’orchestre l’une des expositions Art Déco les plus complètes de la capitale. Ici, nous nous imprégnons du raffinement des années 30 en déambulant librement de pièce en pièce sur les pas d’un mouvement libéré. Fier comme un paon, le papier peint Art Déco sert ainsi de toile de fond aux pièces de mobilier irrésistiblement rétro, aux affiches vintage et aux robes Charleston. Le clou de ce spectacle : un ensemble magistral de vingt-cinq vitraux originaux venant parachever ce voyage hors du temps.

FONDATION BOGHOSSIAN - VILLA EMPAIN
Jusqu’au 2 novembre 2025
67 avenue Franklin Roosevelt, Bruxelles

 

6

Chez Louis Empain le Magnifique

Un air de Gatsby le Magnifique ? Et pourtant, nous ne sommes ni à Long Island, ni dans un roman de Francis Scott Fitzgerald, mais bien à Bruxelles au cœur de la somptueuse villa du baron Louis Empain. Parangon de l’architecture Art Déco des années 30, ce chef-d’œuvre ciselé dans le marbre veiné, le bois exotique et le bronze patiné, connaît un destin presque aussi romanesque que celui de notre malheureux millionnaire… Le sort de cette luxueuse demeure née dans les rêves de pierres de l’éminent architecte et esthète Michel Polak bascule à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Rapidement occupée par l’armée allemande, la légende raconte que la villa aurait été utilisée comme lupanar avant de finalement accueillir l’ambassade de l’URSS à sa libération. Quelques années plus tard, les diplomates cédent leur place aux journalistes. Pendant 20 ans, la villa devient ainsi une tribune médiatique où intellectuels et politiques se pressent pour enregistrer les émissions de la chaîne de télévision RTL, avant de tomber lentement dans l’oubli. Après une décennie d’abandon et de vandalisme, ce joyau en ruines fraîchement restauré connaît aujourd’hui une spectaculaire renaissance.

Envie d'aller plus loin ? Retrouvez l'intégralité de notre balade Art Déco

Le bon plan !
Lors de votre séjour, n’oubliez pas de réserver le Pass Art nouveau - Art Déco. Ce précieux sésame vous permet de visiter des joyaux architecturaux à prix tout doux tout en vous donnant accès à des réductions dans certains lieux culturels de la ville.
Tarif : 25/35 € - Plus d’infos sur visit.brussels

 


Vous aimerez aussi…

Pierre De Soete Minerva radiatordop - Bouchon de radiateur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Art Déco, le style d'une société en pleine mutation au musée BELvue

Musée BELvue
Du 4 juin 2025 au 4 janvier 2026

Au musée BELvue, la Fondation Roi Baudouin dévoile les trésors de sa collection avec sa nouvelle exposition Art Déco, le style d'une société en pleine mutation.

Musée Art et Histoire de Bruxelles(1)
  • Incontournable
  • Classique

Un nouveau parcours Art Déco au musée Art et Histoire de Bruxelles

Musée Art et Histoire
A partir du 13 juin 2025

Le musée Art et Histoire fait peau neuve ! Le petit Louvre bruxellois s'agrandit en ouvrant deux nouvelles salles, l'une à l'Art nouveau, l'autre à l'Art Déco.

Exposition Miguel Díaz Vizoso, Musée Ianchelevici La Louvière, Atelier du Schtroumpf sculpteur, Album 42, planche 19, 2024, crayon © Miguel Díaz Vizoso
  • Dessin
  • En famille

L'exposition Miguel Díaz Vizoso. De La Louvière à Peyo au Musée Ianchelevici La Louvière

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique 
Jusqu'au 10 août 2025

Cette exposition retrace le parcours fulgurant de Miguel Díaz Vizoso, à travers des planches originales, des crayonnés et des feutres tremblants d’émotion.

exposition Goya to Impressionism Masterpieces from the Oskar Reinhart Courtauld gallery Vincent van Gogh, The Courtyard of the Hospital at Arles, 1889
  • Incontournable
  • Classique

Exposition De Goya à l'Impressionnisme à la Courtauld Gallery

COURTAULD GALLERY - ANGLETERRE
Jusqu’au 26 mai 2025

L'exposition Goya to Impressionism à la Courtauld Gallery, articulée autour de la collection d’Oskar Reinhart, nous invite dans l’antichambre de la modernité.