Exposition L'esprit des lieux au Val Fleury

LE VAL FLEURY
Du 29 avril au 6 juillet 2025

 

5

Au Val Fleury, d’étranges créatures veillent sur les lieux… Ici, une sirène d’un noir abyssal mais d’une inquiétante beauté se traîne sur le sol, laissant dans son sillage une vague d’étoiles de mer de la couleur des abîmes. Là, trois silhouettes tragiques en résine synthétique d’un rouge écarlate se réunissent en cercle sous la forme d’un conseil silencieux. Plus loin, des mains sortent de terre sculptant un cocon protecteur autour d’une fleur délicate craignant d’être cueillie, quand d’autres traversent les murs pour nous tendre une branche en signe d’invitation. Dans ce microcosme incarné, les astres lunaires dérivent au-dessus d’immenses étendues océaniques, tandis que les pistils, gonflés d’une douce énergie, doublent de volume pour devenir de géantes sculptures immaculées au format poche. Les corps se déplacent, les mains façonnent, les voix résonnent, révélant un monde évanescent fait d’empreintes, de gestes simples et de rites anciens. Gardiens invisibles, divinités oubliées et spectres de mémoire nous invitent ainsi à traverser ce petit village où se croisent les œuvres de Florian Mermin, Suzanne Husky, Hans Op de Beeck et Art Orienté Objet et dans lequel tous semblent avoir trouvé leur place.

LE VAL FLEURY
Du 29 avril au 6 juillet 2025
Allée du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette (RER B)
Du mar. au sam. 14h-18h, dim. 14h-18h30, fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois

CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL
Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027

Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives

REIFFERS ART INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters

CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Du 20 octobre 2026 au 15 mars 2027

Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.