On a vu, on a adoré ! Macparis le salon revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai 2025

Bastille Design Center
Du 20 au 25 mai 2025

 

9

Il y a des événements que l’on croit éternels, des institutions qui semblent ancrées dans le paysage culturel au point d’être indissociables de son évolution. Macparis, depuis plus de quarante ans, en fait partie. Un rendez-vous incontournable, une scène où des centaines d’artistes ont pu émerger, se confronter à un public, à des galeristes, à la critique. Une bulle d’expérimentation libre dans un monde de plus en plus formaté. Et pourtant, l’édition de ce printemps sonne comme un compte à rebours. L’avant-dernière, avant que les lumières ne s’éteignent, avant que ne disparaisse un espace qui, pendant quatre décennies, a su résister à la standardisation du marché de l’art. Cet « art élitaire pour tous » que revendiquait Antoine Vitez, résonne aujourd’hui comme un mantra vibrant pour cette manifestation indépendante qui a su réunir plus de mille artistes aux parcours singuliers. Pour cette avant-dernière danse, il fallait bien une sélection aussi talentueuse qu’irrévérencieuse.

 

8

Vingt artistes – douze femmes et huit hommes – ont été rigoureusement sélectionnés parmi des milliers de candidatures.

Des plasticiens qui défient les formats, qui refusent les sentiers battus, qui explorent un monde de plus en plus figé par le conformisme. Samuel Aligand, avec ses matières plastiques déformées, cherche le point de rupture entre le geste et la matière. Claire-Rose Barbier, sculpteure et musicienne, réinterprète les mythes antiques dans des formes en mutation. Hugo Bel, lui, travaille le sucre massé comme une peau organique, marquée par le temps et l’érosion. Frédérique Callu, photographe, brouille les pistes entre documentaire et rêve, saisissant l’inconnu dans le familier. Ici, les œuvres s’érigent comme des manifestes, refusant le prêt-à-penser visuel dans un pied-de- nez magistral à l’homogénéisation culturelle. Cette nouvelle édition n’a rien d’un adieu en demi-teinte. C’est une célébration, une révolte, un flamboyant feu d’artifice de liberté. 

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 20 au 25 mai 2025
74 bd Richard Lenoir, 75011 - M° Richard Lenoir (5)
Mar. 11h-21h, mer., jeu., ven. et sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Gratuit sur réservation sur macparis.org


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

MagicCity-capture3
  • Gratuit
  • Découverte

Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène

Du 13 mars au 16 août 2026
Lavoir Numérique

La danse a changé de scène. Longtemps pensée pour les plateaux de télévision, les salles de spectacle ou les scènes de concert, elle se déploie aujourd’hui sur les écrans personnels.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.