5 nouvelles expositions à aller voir !
Et si vous profitiez de ce long week-end pour découvrir de nouvelles expositions ? Entre les photographies saisissantes de Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier-Bresson, l’hypnotique exposition Dans le flou au Musée de l’Orangerie, ou encore la majesté des Bronzes d’Angkor au musée Guimet, laissez-vous surprendre.

Chez Richard Avedon, deux visions de l’Amérique se disputent la lumière : celle des nouvelles déités du XXe siècle, de Marilyn Monroe à Bob Dylan, en passant par Elizabeth Taylor, Andy Warhol et Janis Joplin ; puis celle plus sombre des anonymes, routiers, mineurs et ouvriers. La première a souvent éclipsé la seconde, faisant de Richard Avedon un faiseur d’icônes, photographe démiurge à l’allure folle d’éternel jeune homme.
Lire notre article complet ici
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 30 avril au 12 octobre 2025
79 rue des Archives, 75003

Ils étaient esclaves, étrangers à la terre d’Égypte, arrachés à leurs familles et formés dans les casernes. Mais, par leur courage et leur stratégie, ils devinrent les maîtres du Proche-Orient, façonnant l’un des âges d’or les plus brillants de l’histoire islamique.
Lire notre article complet ici
MUSEE DU LOUVRE
Du 30 avril au 28 juillet 2025
Rue de Rivoli, 75001

On croit connaître les Nymphéas, cette immersion aquatique dans laquelle Monet défait les contours pour ne laisser que la sensation. Mais si l’on a souvent vu en eux les prémices de l’abstraction, on a moins questionné le flou qui les habite.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L’ORANGERIE
Du 30 avril au 18 août 2025

Capitale de l’empire khmer pendant plus de cinq siècles, Angkor symbolise l’apogée de la culture et de la spiritualité en Asie du Sud-Est. Si ses temples majestueux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on oublie souvent que ces sanctuaires étaient autrefois animés par des statues et des objets cultuels en métal précieux, aujourd’hui disparus ou dispersés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
Du 30 avril au 9 septembre 2025

Une étreinte passionnée face à l’Hôtel de Ville… Longtemps, la carrière de Robert Doisneau s’est résumée à ce seul baiser volé, iconique mais souvent mal interprété. Pourtant, à la manière des passants indifférents à la scène qui est en train de se jouer, le Musée Maillol décide lui aussi de ne pas prêter attention au couple mythique du Paris romantique de l’après-guerre, préférant détourner le regard vers d’autres clichés.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 12 octobre 2025
59-61 rue de Grenelle, 75007