Révélations 2025 : Le retour tant attendu sous la nef du Grand Palais
Il y a des retours qui marquent les esprits. Révélations retrouve enfin l’écrin originel de ses débuts : le Grand Palais restauré dans toute sa majesté. Pour cette 7e édition, la biennale des métiers d’art et de la création orchestrée par Ateliers d’Art de France signe une programmation éclatante, en convoquant 550 créateurs venus de 35 pays, dont près de 70 % de nouveaux exposants, dans une scénographie signée Adrien Gardère, tout en transparence, désormais déployée jusqu’aux balcons du monument.
Révélations se fait ici à la fois salon, exposition manifeste et laboratoire de tendances. Une plongée dans les matières les plus sensibles – verre, bois, céramique, textile, métal – portées par des créateurs d’exception, du plumassier au sculpteur, du souffleur au bijoutier. Un souffle nouveau, un retour à l’élégance du lieu, et une vitalité sans précédent du secteur, entre artisanat patrimonial, design d’auteur, innovation contemporaine et visions du monde.
Les coups de cœur de cette édition
L’Italie, invitée d'honneur : la grandeur d’un savoir-faire millénaire
Cap sur la Péninsule italienne, mise à l’honneur cette année avec 22 créateurs réunis autour d’un artisanat d’exception : marbre de Carrare, verre de Murano, pierres semi-précieuses, orfèvrerie, mosaïque, soie de Côme... Loin d’un folklore figé, Révélations dévoile une Italie contemporaine, innovante et décomplexée, entre transmission et réinvention, sous l’impulsion de l’ICE (l’Agence italienne pour le commerce extérieur). À ne pas manquer : les œuvres du sculpteur Riccardo Gatti, de la céramiste Karin Putsch-Grassi ou des jeunes talents du textile florentin comme Jules Vissers.
Le Banquet : une exposition-monde en majesté
Installée au cœur de la Nef, l’exposition Le Banquet poursuit son rôle de colonne vertébrale de la biennale. Véritable manifeste des métiers d’art dans leur diversité géographique, elle donne cette année la parole à des territoires jusqu’alors peu représentés en Europe : Bangladesh, Malaisie, Philippines, Géorgie, mais aussi Grèce, Irlande, Québec, Ibéro-Amérique, Brésil ou Outre-mer. Une mosaïque de récits, entre traditions ancestrales et engagements contemporains, qui fait de Révélations un observatoire mondial de la création.
La jeune garde mise en lumière
Révélations reste un formidable tremplin pour la jeune création. Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, porté par Ateliers d’Art de France, distingue cette année Sophie Autard, bijoutière-graveuse aux pièces articulées mêlant techniques anciennes et innovation, Victor Tison, tôlier-formeur qui sculpte le métal comme un miroir mouvant, et Yanis Miltgen, brodeur d’art aux créations textiles électrisées.
Les balcons du Grand Palais leur offrent désormais une visibilité symbolique : un surplomb sur la Nef, mais aussi une promesse d’avenir.
La pièce emblématique : un jeu d’illusions en verre
C’est l’artiste dano-suédoise Maria Bang Espersen qui signe la pièce totem de cette édition, Rock Mountain #1, sculpture de verre ondulée et illusionniste, jouant des reflets du métal ou des drapés soyeux. Une œuvre vibrante, faussement souple, étonnamment figée. Pour la première fois, c’est le verre qui incarne la biennale, matière symbole de fragilité et de puissance créative.
GRAND PALAIS, 75008
Du 21 au 25 mai 2025
Tarif plein : 28 € / Tarif réduit : 14 € / Gratuit -12 ans
Plus d'infos : revelations-grandpalais.com