Exposition Adèle de Romance, Peintre libre au cœur de la Maison Fragonard

MUSÉE JEAN-HONORÉ FRAGONARD - Grasse
Du 14 juin au 12 octobre 2025

 

2

Il y a dans sa peinture une énergie brute, une lumière fébrile, une joie volontaire. Adèle de Romance n’a jamais suivi de mode ni de mouvement. Elle a peint comme on respire, à l’instinct, sans stratégie, sans artifice. Une œuvre libre, solaire, insaisissable.

Au cœur de l’été, la Maison Fragonard met en lumière cette artiste hors cadre, dans une exposition qui célèbre autant son style que son élan. Des toiles aux couleurs franches, des portraits oniriques, des paysages où la ligne vacille, le tout porté par une expression franche, un refus assumé de la virtuosité. Car ce qui importe chez Adèle, ce n’est pas le savoir-faire : c’est l’émotion. On devine des influences – un goût pour le fauvisme, une tendresse pour les primitifs modernes – mais Adèle de Romance suit avant tout sa propre voie. Une peinture intuitive, vivante, qui touche sans expliquer. Ici, les visages flottent comme des âmes, les bouquets se gonflent d’une chaleur intime, et le monde paraît chaque fois réinventé.

Dans le décor raffiné du musée Fragonard, ses œuvres trouvent un contrepoint inattendu. Une rencontre entre art et parfum, entre le geste pictural et le raffinement d’un art de vivre. Une immersion précieuse, pour redécouvrir une artiste dont la liberté, intacte, résonne plus que jamais.

MUSÉE JEAN-HONORÉ FRAGONARD
Du 14 juin au 12 octobre 2025
14 rue Jean Ossola, Grasse


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.