Exposition Light Into Color, Ha Chong-Hyun investit le Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 22 juin au 21 septembre 2025

 

3

Sous la lumière minérale de Provence, la toile respire autrement. Dans le Pavillon Renzo Piano de Château La Coste, l’artiste coréen Ha Chong-Hyun déploie ses Conjonctions, œuvres monumentales et silencieuses, issues du courant Dansaekhwa, cette peinture monochrome née dans la Corée d’après-guerre. Ici, la couleur ne recouvre pas, elle affleure. Poussée depuis l’arrière de la toile de jute, la matière transperce le tissu, le traverse, le charge.

Chaque empreinte est un souffle, une résistance, un souvenir du corps et de l’Histoire. Chez Ha Chong-Hyun, la guerre est sous la surface, et l’art une tentative d’équilibre entre l’effacement et la trace. La jute, rugueuse, pauvre, devient mémoire. Le monochrome, souvent perçu comme vide, se révèle plein de tensions, de rythmes, d’inflexions. Face à ces toiles, le silence s’impose. Un silence chargé de pigments, de gestes répétés, de gestes retenus. Un dialogue entre Orient et Occident, entre abstraction et matière, entre architecture contemporaine et paysages brûlés.

CHÂTEAU LA COSTE
Du 22 juin au 21 septembre 2025
2750 route De La Cride, Le-Puy-Sainte-Réparade


Vous aimerez aussi…

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.