Nos images de l'exposition Lygia Pape, Tisser l’espace à la Bourse de Commerce - Pinault Collection

Bourse de Commerce - Pinault Collection
Du 10 septembre 2025 au 26 janvier 2026

 

11

Dans une salle presque nue, des fils de cuivre s’élèvent doucement de terre comme des colonnes d’air. À peine visibles. À peine tangibles. Mais que la lumière les effleure, et tout bascule : l’espace se redessine, l’invisible se met à vibrer, un temple silencieux surgit du vide. Lygia Pape ne construit pas, elle tisse.

Dans cette cathédrale sans pierre, faite d’ombre et d’or, le regard devient un acte de foi. À travers Ttéia 1, C, installation monumentale et pourtant diaphane, l’artiste brésilienne offre une expérience sensorielle d’une intensité rare. C’est autour de cette œuvre-clef, joyau de la Collection Pinault, que s’articule Tisser l’espace, première exposition personnelle consacrée en France à Lygia Pape, figure majeure de l’avant-garde sud-américaine.

Des gravures concrètes aux films expérimentaux, des livres objets aux installations immersives, l’artiste tisse sa propre trame : celle d’un art poreux, libre, habité. Portée par une vision profondément humaniste, Lygia Pape cherche moins à imposer une forme qu’à créer des conditions de présence. L’œuvre est un souffle, un frémissement, une énigme tendue dans l’espace. Elle invite à traverser, à éprouver, à s’étonner.

Dans cette exposition, nous ne regardons plus, nous circulons entre les lignes, devenant nous-mêmes matière, reflet ou vibration. Comme suspendus dans une constellation de gestes, de lumières et de silences. Nous pénétrons dans un univers.

BOURSE DE COMMERCE – PINAULT COLLECTION
Du 10 septembre 2025 au 26 janvier 2026
2 rue de Viarmes, 75001 - M° Les Halles (1, 4, 7, 11, 14)
Tous les jours de 11h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le mardi. Nocturne gratuite tous les premiers samedis du mois de 17h à 21h
Tarifs: 15€ - TR 18-26 et autres réductions : 10€
Entrée gratuite sans réservation après 16h pour les porteurs de la Super Cercle 
Accès illimité et prioritaire avec la carte Membership


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.