Nos images de l'exposition Rêveries de pierres de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers

Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

Avez-vous déjà surpris un orage prisonnier d’un galet ? Ou deviné l’ombre d’une ville disparue dans la veine d’un marbre ?

 

9

Les pierres de Roger Caillois s’ouvrent comme des songes : agates fendillées où se déploient des ciels de tempête, paésines toscanes aux silhouettes de forteresses, fluorites cristallisées comme des aurores. Chaque fragment minéral est une énigme, un paysage en réduction, un alphabet fossilisé. Écrivain, poète et académicien, Caillois passa vingt-cinq ans à rassembler ces « pierres à images ».

Il ne les cherchait pas pour leur rareté mais pour leur pouvoir d’évocation. Dans les bandes colorées d’une agate, il voyait un océan se replier ; dans les dendrites, une forêt calcinée ; dans l’onyx noir, la nuit même du langage. Ces visions nourrissaient ses textes – de L’Écriture des pierres à ses ultimes manuscrits redécouverts récemment – où la science se glisse dans la poésie et inversement. L’École des Arts Joailliers, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, invite aujourd’hui à parcourir ce cabinet minéral. Deux cents spécimens y dialoguent avec les mots de Caillois, révélant un esprit qui interrogeait la frontière entre nature et art, entre hasard géologique et imagination humaine. On avance de vitrine en vitrine comme dans un atlas de songes, guidé par la voix d’un écrivain qui croyait que la terre recèle, sous ses fractures et ses cristaux, l’inépuisable mémoire du monde.

L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026
16 bis bd Montmartre, 75009 - M° Richelieu-Drouot (8/9)
Du mar. au dim. 13h30-19h
Entrée gratuite sur réservation ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

La salle des totems de Théo Mercier à Reiffers Initiatives, photo Arts in the City
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Initiatives : nos photos

REIFFERS INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.