Le design en régions !

Il n'y a pas qu'à Paris que le design vit et se développe! Les régions regorgent de pépites artistiques qui n’attendent que vous. Vous êtes prêts à nous suivre dans notre TOP des visites pour cette France Design Week ?

1

Les larmes de joie

On pourrait croire à des gouttes de pluie figées en plein ciel. Des éclats de lumière suspendus dans leur chute. Mais ces larmes-là ne tombent pas. Elles s’élèvent. Sculptées dans le verre optique, suspendues au-dessus du sol comme autant de présences silencieuses, elles racontent un territoire.

Lire notre article complet ici

MUSÉE RÉGIONAL D’AUVERGNE
Du 18 mai au 2 novembre 2025
10 bis rue Delille, Riom


2

Le mobilier-bijou

On croit d’abord à des lignes. Des courbes souples, précises, d’une élégance contenue. Puis on comprend : ce sont des rubans. Des arabesques de métal qui semblent flotter dans l’espace, comme détachées de leur poids. À la croisée de la sculpture et du mobilier, les œuvres de Guillaume Piéchaud brouillent les frontières.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MANDET
Du 5 juin au 1er mars 2026
14 rue de l’Hôtel de Ville, Riom


3

The Distorted Party

Fêter quand tout tremble, danser malgré l'ombre. The Distorted Party invite à repenser la fête comme un terrain instable, peuplé de fractures, de mirages et d’illuminations. Sous les voûtes silencieuses de l’Hospice Comtesse, les œuvres de Kenny Dunkan, Willehad Eilers, Audrey Large et Nadia Naveau déploient un théâtre vibrant, décalé, où la beauté côtoie la distorsion, où l’euphorie laisse affleurer l’inquiétude.

Lire notre article complet ici

Musée de l’Hospice Comtesse - Lille
Du 26 avril au 9 novembre 2025


4

Mini-Textiles

Le Concours international des Mini-Textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, a lieu au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour du thème tisser le futur.

Lire notre article complet ici 

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Jusqu'au 4 janvier 2026
4 bd Arago, Angers


5

Un écrin de lumière 

Maître du verre et des formes perlées, Jean-Michel Othoniel transforme la Malmaison en un écrin de lumière et de poésie. Ses sculptures monumentales et délicates, composées de perles de verre éclatantes, dialoguent avec l’espace et la lumière dans un équilibre fascinant entre rigueur mathématique et douceur organique.

Centre d’art contemporain La Malmaison
Du 17 mai jusqu’au 4 janvier 2026
47 boulevard de la Croisette, Cannes

6

Trésors Royaux

À Chinon, les pierres ont de la mémoire. Du haut de ses remparts, la forteresse millénaire dévoile une part insoupçonnée de son passé : celui des trésors royaux. C’est ici, au cœur de la vallée de la Vienne, que l’or dormait jadis à l’abri des regards.

Forteresse royale de Chinon
Du 24 mai jusqu’au au 3 novembre 2025

7

Polymorphe 

Monstres tendres ou êtres grotesques, ses créatures bousculent les genres, explorant l’altérité avec humour et démesure. Une rencontre du troisième type entre la pop culture, l’histoire de l’art et un imaginaire débordant.

LES DOMINICAINES
Du 31 mai au 21 septembre 2025
Place du Tribunal, Pont-l’Évêque

8

Environnement 11

Un souffle de glace traverse les murs. Des corps fragmentés s’accrochent aux parois comme des empreintes laissées dans la roche. Ici Hugo Servanin recompose une géographie du vivant, à la croisée de la chair et du relief.

PILE PONT EXPO
Du 1er juillet au 21 septembre 2025
Culée du Pont de Saint-Gervais, Rive gauche, Saint-Gervais-les-Bains
Entrée libre

9

Au charbon ! 

À l’heure de la transition post-carbone, une quarantaine de designers, architectes et artistes venus d’Europe, d’Asie ou d’Amérique latine s’attaquent à cette matière à la fois fossile et symbolique. Leur point commun : faire du charbon un objet d’étude, d’expérience, de transformation.

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 21 juin au 25 mai 2026
Fosse Delloye, Rue d'Erchin, Lewarde


10

A family of rooms 

Vincent Barré transforme le centre d’art contemporain Les Tanneries en un vaste espace d’hospitalité, où sculptures monumentales, dessins, carnets et œuvres d’amis composent une architecture de l’esprit. Chaque pièce y est pensée comme une chambre habitée, traversée par des influences majeures mais aussi par les gestes silencieux d’une vie de création et de transmission.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 7 juin au 19 octobre 2025
234 rue des Ponts, 45200 Amilly

11

Petits Mondes 

Un meuble miniature, un jouet oublié, une pomme en mélaminé. Une chambre à hauteur d’enfant, un lit qui tient dans une boîte, une histoire racontée par la forme. À l’Hôtel des Arts TPM de Toulon, l’exposition “Petits mondes” transforme l’espace en maison de l’enfance, en théâtre de l’imaginaire quotidien

HÔTEL DES ARTS TPM
Du 27 juin au 2 novembre 2025
236 boulevard Maréchal Leclerc, Toulon


12

Andrea Branzi 

À Giverny, le musée consacre un hommage rare à Andrea Branzi qui fut l’un des penseurs les plus radicaux du design contemporain. L’exposition fait dialoguer dessins, maquettes, objets et installations comme autant de fragments d’un écosystème plastique. Ici, le jardin devient territoire critique, espace à habiter, penser, déranger. Un lieu de friction entre nature et culture, entre l’homme et son environnement.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

99 rue Claude Monet, Giverny

13

Maxime Old 

Il ne dessinait pas des meubles, il concevait des atmosphères. Des paquebots de légende aux salons d’ambassades, des appartements parisiens aux salles de conseil de Rouen, Maxime Old a façonné l’élégance du XXe siècle à travers un art total de l’intérieur.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin au 5 janvier 2026
Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen