Exposition Théo Lopez, Insuffle à la Galerie Larock-Granoff

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 16 octobre au 7 novembre 2025

 

3

Dans le calme d’une toile allégée, Théo Lopez cherche aujourd’hui une respiration nouvelle. Connu pour ses compositions vibrantes nourries d’expressionnisme allemand, de constructivisme russe et d’abstraction lyrique, le peintre et muraliste franchit ici une étape décisive : ralentir. Ses gestes se font plus rares, ses lignes plus aérées, ses surfaces moins saturées. Comme si, dans un monde qui s’accélère et se brouille, l’artiste choisissait d’ouvrir la peinture à un espace où le regard retrouve le temps de se poser.

Depuis plus de dix ans, Lopez explore la tension entre spontanéité et contrôle, construisant ses toiles à force de couches, de superpositions et de transparences. Mais cette nouvelle série introduit un élément jusque-là en retrait : le vide. Non pas l’absence, mais un espace actif qui donne souffle à la matière. La toile respire, et avec elle celui qui la contemple. Dans certaines œuvres, des verticales en apesanteur découpent l’espace, ailleurs ce sont des halos colorés qui se dissipent comme des nuées. L’énergie circule, mais différemment : moins spectaculaire, plus intérieure. On y retrouve l’écho de Kandinsky, on pense aux leçons de Kijno, aux méditations de François Cheng sur la plénitude du vide ; on retient surtout une proposition très personnelle, qui fait de la peinture un espace d’introspection et de vitalité. Une invitation à « faire silence » pour voir mieux, que la galerie Larock-Granoff orchestre comme un moment suspendu.

GALERIE LAROCK-GRANOFF
13 quai de Conti, 75006 – M° Saint-Michel (4)
Du 16 octobre au 7 novembre 2025
Du mer. au sam. 10h30-19h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.