Le Kermit dégonflé de la place Vendôme

Place Vendôme
Du 20 au 26 octobre 2025

 

1

Sur le pavé solennel de la place Vendôme flotte une vision inattendue : Kermit la grenouille, héros candide des Muppets, affaissé comme un ballon échappé d’une parade.

Alex Da Corte s’inspire d’un accident réel, l’effondrement d’un ballon géant lors du défilé new-yorkais de Thanksgiving en 1991, et le fige dans une monumentalité étrange. À moitié dégonflée mais toujours suspendue, la figure oscille entre comique et pathétique. L’icône de l’enfance joyeuse devient spectre, fragile et épuisé. En isolant cet instant de chute, Da Corte révèle l’envers de la culture pop : derrière l’optimisme clinquant, une inquiétude sourde, une vulnérabilité prête à s’effondrer.

Et pour ceux qui se souviennent du Tree de Paul McCarthy, crevé par vandalisme au même endroit en 2014, inutile de brandir cette fois les couteaux de la polémique : l’installation est déjà dégonflée.


Place Vendôme, 75001
Du 20 au 26 octobre 2025
Gratuit


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Capture d’écran 2026-04-27 160935
  • Insolite

Un pop up Star Wars atterrit à Paris !

À Paris, la saga Star Wars s’offre un nouveau terrain de jeu. Walt Disney Company et King Jouet inaugurent, dès le 30 avril, un pop-up store de 300 m2

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.