Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

 

2

La photographe et plasticienne américaine signe ici une exposition magistrale où passé et futur s’entrechoquent – entre noir et blanc, réel et simulacre. Ses toutes premières photographies, réalisées en 1976 dans une maison de poupée des années 1950, y sont confrontées à ses œuvres les plus récentes, créées avec une intelligence artificielle. D’un côté, des femmes miniatures coincées dans des salons tapissés de fleurs ; de l’autre, des avatars étranges, générés par machine, qui rejouent ces mêmes scènes dans une lumière spectralement parfaite.

Les corps sont absents, mais tout parle d’eux : le décor, la pose, le papier peint, la tension. Deux nouvelles sculptures monumentales de la série Deep Photos prolongent ce vertige : des maisons Barbie repeintes en noir et blanc, figées dans un éternel faux-semblant. Simmons y sonde la mémoire d’une époque obsédée par l’image, pour mieux révéler notre propre dépendance aux illusions.

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025
18 avenue Matignon, 75008 – M° Miromesnil
Du mar. au sam. 11h-19h - Fermé lun.
Entrée libre