Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

 

2

La photographe et plasticienne américaine signe ici une exposition magistrale où passé et futur s’entrechoquent – entre noir et blanc, réel et simulacre. Ses toutes premières photographies, réalisées en 1976 dans une maison de poupée des années 1950, y sont confrontées à ses œuvres les plus récentes, créées avec une intelligence artificielle. D’un côté, des femmes miniatures coincées dans des salons tapissés de fleurs ; de l’autre, des avatars étranges, générés par machine, qui rejouent ces mêmes scènes dans une lumière spectralement parfaite.

Les corps sont absents, mais tout parle d’eux : le décor, la pose, le papier peint, la tension. Deux nouvelles sculptures monumentales de la série Deep Photos prolongent ce vertige : des maisons Barbie repeintes en noir et blanc, figées dans un éternel faux-semblant. Simmons y sonde la mémoire d’une époque obsédée par l’image, pour mieux révéler notre propre dépendance aux illusions.

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025
18 avenue Matignon, 75008 – M° Miromesnil
Du mar. au sam. 11h-19h - Fermé lun.
Entrée libre 


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines