Exposition Plein La Vue ! au Musée de l'Image d'Epinal

Musée de l'Image
Du 1er Juillet 2023 au 7 Janvier 2024

 

11

Que voyez-vous ? S’agit-il du visage d’une jeune fille plongée dans un bouquin ou celui d’une vieille femme au nez aquilin et au menton crochu ? Attention les yeux, l’un de vos sens pourrait bien vous jouer des tours lors de votre visite du temple de l’illusion... Vous voilà prévenu, le musée de l’Image compte vous en mettre Plein la vue ! Feux pyriques, théâtres d’optique, jeux d’ombres et de lumières, œuvres ambigües et chimères rythment cette exposition renversante sur les nombreux effets visuels produits par les imageries populaires des XVIIIe et XIXe siècles. Une fenêtre sur le passé qui ravira la mémoire des plus anciens et réjouira à coup sûr les plus jeunes avec une succession d’appareils optiques d’époque et la mise à disposition de répliques modernes. En multipliant les tours de passe-passe, le musée retrace ainsi une certaine image de la France avec son immense production de vues d’optique des imageries parisiennes de la rue Saint-Jacques, ses disques stroboscopiques et ses fameuses devinettes d’Épinal. Si certains ne croient que ce qu’ils voient, c’est peut-être le moment de jeter un coup d’œil aux 150 objets insolites qui ponctuent cette étonnante exposition. Mais attention, gare aux apparences !

MUSÉE DE L’IMAGE
Du 1er juillet 2023 au 7 janvier 2024
42 quai de Dogneville, 88000 Épinal


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-30T104530.837
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.