Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

 

1

Port-en-Bessin, été 1888. Comme chaque année, Georges Seurat fuit la capitale et rejoint la côte normande pour « se laver l’œil » de ses jours d’atelier. Cet été-là, le chef de file du néo-impressionnisme s’attarde sur la petite commune de Port-en-Bessin, un village discret de pêcheurs, qui devient très vite son port d’attache ou l’endroit idéal pour parfaire ses expérimentations. Là-bas, Seurat observe le large, capture les variations de la lumière, saisit la marée haute, la marée basse, les herbes folles, les voiliers. Comme à son habitude, le peintre ne pointille pas, il divise jusqu’à fondre la couleur point par point. De ce séjour au grand air, l’artiste nous laisse une demi-douzaine de toiles infiniment délicates dont cette symphonie de couleurs
douces et pastel, un brin mélancolique. L’artiste distille une note de désordre dans ce tableau très structuré avec cette composition asymétrique et ces touches omniprésentes de violet.

Près de cent-cinquante ans plus tard, le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard célèbre le retour de cette œuvre inestimable.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Caillebotte, Boudin… Outre ses toiles impressionnistes, le musée renferme d’autres trésors, à commencer par son incroyable collection de dentelle et de porcelaines de Bayeux.

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE BARON GÉRARD
Du 30 mars au 23 juin 2024
37 rue du Bienvenu, 14400 Bayeux
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.