Visions Silencieuses : la nouvelle exposition de Valérie Belin au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Jusqu’au 28 octobre 2024

 

14

Silencieuses. Mais pas seulement.

Les œuvres de Valérie Belin investissent les espaces du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec leur inquiétante étrangeté. Considérée comme l’une des photographes les plus douées de sa génération, l’artiste conçoit ici une exposition d’envergure qui retrace en une centaine de photographies l’ensemble de son parcours, des années 1990 à nos jours. De l’icône au mannequin, du reflet narcissique au miroir fantasmé, du naturel à l’artificiel, il n’y a qu’un pas. Ici, les séries emblématiques de Valérie Belin se déploient comme autant de chapitres d’une vaste fresque visuelle, désarmant le réel qui nous façonne pour introduire un trouble. Cette beauté existe-t-elle vraiment ?

De l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du cliché à la composition, l’artiste joue avec nos perceptions, passant de l’organique au virtuel jusqu’à nous révéler l’apparence tangible de nos intériorités. Des visages de cire qui s’exposent dans une perfection glacée, le regard fantomatique d’une icône pop, des « Black Women » envoûtantes ou des natures mortes couronnées, Valérie Belin passe au crible cette nouvelle génération du « Beau », brouillant les pistes en fusionnant les couches du temps dans une superposition d’images frénétique. Une approche radicale et puissante de son art qui ancre désormais Valérie Belin parmi les géants de l’histoire de la photographie.

 

21

Le Saviez-vous ?
Valérie Belin a été élue membre de la section de photographie de l’Académie des Beaux-Arts : une reconnaissance prestigieuse de son talent et de sa contribution remarquable dans le domaine artistique.

Plus d'informations ici.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Jusqu’au 28 octobre 2024
20 cours d'Albret, 33000 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

Rafael Pavarotti, Anok Yai dans la robe Douche, Chloé par Karl Lagerfeld (1983)
  • Mode
  • Photo

Exposition Rafael Pavarotti au Musée des Arts décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Du 2 octobre 2026 au 2 mai 2027

Rafael Pavarotti photographie la mode comme une cérémonie : au musée des Arts décoratifs, deux cents images où la beauté noire occupe enfin le centre du cadre.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.