Art Basel Paris 2024 : Un champignon géant signé Carsten Höller pousse Place Vendôme

Place Vendôme
Jusqu'au 24 novembre 2024

 

3

Paris serait-elle sous l’emprise d’un champignon hallucinogène ? Après les globes de pierre d’Alicja Kwande et la vague métallique d’Urs Fischer, c’est un tout autre spécimen qui vient décorer la place Vendôme pour la semaine de l’art contemporain à Paris : un champignon géant non comestible. Un… ou peut-être trois ?

Sous ses faux airs d’extraterrestre, cette sculpture monumentale de trois mètres de haut pourrait aussi bien sortir du conte d’Alice au pays des merveilles que du dernier film de Tim Burton. L’étrange cinéaste n’y est pour rien dans cette hallucination végétale ; nous devons cette vision fantastique à Carsten Höller, artiste contemporain le jour et docteur en biologie la nuit. Le plasticien connu pour ses installations psychédéliques plante un champignon de forme inconnue, hybride, presque radioactif, un mutant pourrions-nous dire puisqu’il combine les formes de trois espèces sauvages, deux inoffensives, une douloureusement toxique.

 

5

Avec son chapeau rouge vif tacheté de blanc, son voile immaculée et se lamelles côtelées, cette oeuvre fantasque malmène délicieusement nos sens comme si nous étions les victimes d’une indigestion à un champignon vénéneux. Heureusement, personne ne devrait pouvoir cueillir et mettre dans son panier cette oeuvre empoisonnée.

Vous voulez allez plus loin ? Lisez notre article sur Art Basel Paris 2024

PLACE VENDÔME
Du 15 octobre au 24 novembre 2024
Pl. Vendôme, 75001 - M° Tuileries (1)
Tlj. 07-22h - Entrée libre
Pour plus de balades gratuites signées Art Basel c'est par ici ! 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.