Exposition William Klein au Musée d'art contemporain de Montélimar
Musée d'art contemporain de Montélimar Jusqu’au 6 janvier 2025
10
« Si je regarde en arrière, la moitié de ce que j’ai fait, je l’ai fait par hasard. » Au cœur des années 50, William Klein déclenche ainsi sans le savoir une révolution visuelle : l’uppercut photographique. Terriblement insolent, brutal et rentre-dedans, ce coup de poing artistique se cristallise aujourd’hui autour de son cliché le plus célèbre montrant un gamin des rues, l’oeil froncé, braquant le canon de son pistolet sur l’objectif. Il fallait oser et Klein n’a pas flanché. Deux ans après sa disparition, cette exposition féroce consacre le plus français des photographes américains, dans un album géant en noir et blanc.
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTÉLIMAR Jusqu’au 6 janvier 2025
Entrée libre
Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE Jusqu’au 3 janvier 2027
Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.
Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end