Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

 

10

Un cinéma sans caméra, un voyage sans destination. Érik Bullot transforme Les Tanneries en une fabrique d’imaginaire, un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent, recomposant l’histoire du septième art dans un prisme infini. Ses œuvres, déployées dans la Galerie Haute, défient les conventions, mêlant intelligence artificielle, archives réinventées et installations immersives, pour capturer l'essence d'un cinéma possible, mais inexistant.

Au fil de ces voyages, l’artiste crée une archive spéculative, explorant les récits que le cinéma aurait pu raconter et ceux qu'il n'osera jamais formuler. Inspiré par des figures avant-gardistes comme Abel Gance ou Irène Hillel-Erlanger, Bullot navigue dans un futur antérieur, mêlant le tangible et l’imaginaire. Dans Le Rêve d’Abel Gance, un hommage saisissant au maître du muet, l’intelligence artificielle se fait cocréatrice, générant des images et des sons qui réinventent la vision de Gance à l’ère numérique. Avec Fragments pour un film imaginaire, le spectateur devient auteur, reliant les scènes et les plans pour tisser son propre récit. Entre les murs, son « cinéma paroptique » engage tous les sens, éveillant une curiosité tactile, auditive, presque physique, comme une invitation fascinante à « voir avec la peau ».

De l’artiste au spectateur, les frontières se brouillent, les références se mêlent, nous menant de Jules Romains aux théories chromatiques de Sonia Delaunay, en passant par les rêveries poétiques d’Irène Hillel-Erlanger dans un kaléidoscope où la lumière des idées se brise pour mieux renaître.

À vos agendas

Chaque week-end, une programmation cinématographique vient enrichir le parcours,mettant en dialogue les créations de Bullot avec des figures majeures ou émergentes du cinéma expérimental. Entre salles obscures et espaces lumineux, entre réflexion intellectuelle et sensations pures, Voyages en Kaléidoscope nous propose une expérience totale. Attention la programmation cinématographique se termine le dimanche 9 février.

Jusqu'au 27 avril 2025
234 rue des Ponts, 45200 Amilly


Vous aimerez aussi…

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.