Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

 

1

On croyait connaître Giverny. Son silence feutré, ses corolles aquatiques, ses jardins d’artiste qui font vibrer les saisons comme des palettes. Puis vient Andrea Branzi. Et tout vacille. Ici, le jardin devient territoire critique, espace à habiter, penser, déranger. Un lieu de friction entre nature et culture, entre l’homme et son environnement. Un règne vivant, pas un refuge.

Disparu en 2023, Andrea Branzi fut l’un des penseurs les plus radicaux du design contemporain. Cofondateur d’Archizoom dans l’Italie contestataire des années 60, il a constamment élargi le cadre de la création : meubles, textes, architectures et forêts utopiques composent une œuvre qui interroge notre manière d’être au monde.

À Giverny, le musée lui consacre un hommage rare, dans le cadre du programme Constellation du Centre Pompidou. L’exposition fait dialoguer dessins, maquettes, objets et installations comme autant de fragments d’un écosystème plastique. Point d’orgue du parcours : Bamboo Interior Wood, une forêt de bambous peints dressés au cœur du musée, dans un équilibre troublant entre la nature et sa représentation. Le végétal y est médium, mais aussi acteur, messager, miroir. Et dans ce lieu si profondément associé à Claude Monet, là où le jardin fut lui aussi une œuvre d’art, le geste de Branzi ne fait pas rupture. Il prolonge. Il déplace. Il invente un jardin de pensée, libre, polysémique, déroutant.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

99 rue Claude Monet, Giverny


Vous aimerez aussi…

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

lg1
  • Contemporain

Exposition Moteur imaginaire à Large, nouveau lieu d'art de l'île Seguin

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027

Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027, Large, le nouveau lieu d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre avec Moteur imaginaire : cent vingt œuvres, dont dix-sept commandes inédites, autour du moteur, là même où Renault assemblait ses voitures.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.