Exposition L’écologie des choses à la Maison de la culture du Japon

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
Du 30 avril au 26 juillet 2025

 

5

Ici, tout se joue dans les silences. Une matière déposée. Une lumière qui effleure. Une pierre, un trait, un souffle. La Maison de la Culture du Japon orchestre une circulation sensorielle entre des œuvres japonaises d’hier et d’aujourd’hui, dans un dialogue presque chuchoté entre nature, mémoire et spiritualité. Le parcours commence avec les artistes du mouvement Mono-ha, apparu dans les années 1970, qu iexpérimentaient l’intensité poétique de la matière brute.

Il se poursuit avec des installations contemporaines plus immersives mais tout aussi épurées. Yoko Ono, Keita Mori, Shingo Yoshida, Hideki Umezawa ou encore Ayaka Yamashita proposent des œuvres discrètes, mais profondément vibrantes, qui réconcilient présence et absence, résistance et fragilité. Une invitation à ralentir, à ressentir autrement. À habiter le monde avec plus d’attention.

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
Du 30 avril au 26 juillet 2025
101 bis quai Jacques Chirac, 75015 - M° Bir-Hakeim (6)
Du mar. au sam. 11h-18h, fermé les lun. et dim.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.

Exposition En volume ! La mode sculptée, Palais Galliera
  • Mode
  • Découverte

Exposition En volume ! La mode sculptée, au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027

Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.

Les mots « toi et ta bande » en bottes de paille sur les murs, dans l'exposition collective Toi et ta bande de la saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo
  • Contemporain
  • Découverte

La saison « Tous les feux, les fleurs » au Palais de Tokyo : nos photos et notre avis

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, le Palais de Tokyo explore les liens qui nous unissent aux lieux, aux mémoires et aux autres avec Tous les feux, les fleurs, une saison où l’art contemporain dessine des territoires sensibles, entre héritages intimes, engagements collectifs et imaginaires en mouvement.

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.