Delacroix Orientaliste - Le voyage au Maroc

Jusqu'au 27 février 2017
Musée des Beaux-Arts de Tours //

Delacroix Orientaliste - Le voyage au Maroc

 

Au XIXe siècle, le courant orientaliste influence tous les domaines artistiques, notamment la peinture et la musique. Alors que nombre d’artistes ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé, d’autres s’aventurent dans un voyage qui changera à jamais leur art.  C’est notamment le cas de Delacroix qui, en 1832, accompagnera une mission diplomatique au Maroc. Six mois d’observation intenses, six mois d’esquisses, d’études afin de capturer dans ses précieux carnets un sentiment inouï de découverte d’un ailleurs si longtemps fantasmé. Mais ça n’est que seize ans plus tard, après une longue maturation, qu’il achèvera sa peinture mythique des « Comédiens ou bouffons arabes », entraînant à sa suite plusieurs générations de jeunes peintres. Cette exposition dossier revient sur l’histoire de ces croquis qui changèrent la vision d’un Orient amené à devenir de plus en plus familier.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jusqu’au 27 février 2017

18 place François Sicard, 37000 Tours
http://www.mba.tours.fr/


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.