Strokar

Du 21 septembre au 19 novembre 2017 -
Centre de Wallonie Bruxelles //

 

5

40 street artistes / 1 photographe

L’association Strokar prend possession du Centre Wallonie Bruxelles le temps d’une exposition explosive ! Le principe ? Un photographe : Fred Atax, réinterprété par quarante street-artistes belges et internationaux : Jef Aerosol, Phil Arme, JM Robert et Josefa pour n’en citer que quelques-uns.

Pendant plus de dix ans, Fred Atax a sillonné l’Afrique de l’Ouest. Du Liberia, au Nigeria, en passant par le Togo et le Ghana, le photographe a découvert les richesses culturelles de la région, prise dans l’étau d’un contexte géopolitique extrêmement difficile. Durant cette tranche de vie, l’artiste a tiré une série colossale de photographies. Mais pour des questions éthiques de respect de ses modèles et pour éviter toute récupération, il décide de ne pas les exposer. Il propose donc à une quarantaine de street-artistes de s’emparer de ses clichés et d’en faire le support d’œuvres personnelles. Les tirages, tous en noirs et blancs, sont donc retravaillés par ces artistes qui les transforment au gré de leur imagination pour donner naissance à de nouvelles œuvres, uniques et personnelles. L’exposition révèle ces étonnantes photos-tableaux. On trouvera par exemple une prostituée d’un ghetto de Bamako que Guitar, du collectif Farm Prod, a coiffée d’un masque de peinture, une pêcheuse d’algues revêtue de formes cubistes par Jungle ainsi qu’une chanteuse de rap, posant avec une kalachnikov, dont les yeux et la bouche sont colorés de manière troublante par Phil Arme.

Amateurs de photographie et d’art urbain, cette exposition vous mettra tous d’accord !

Le saviez-vous ?
L’association STROKAR, tient son nom du terme anglais heart stroke (arrêt cardiaque), « stroke » signifiant aussi coup de pinceau. Inversez les syllabes, et le tour est joué.

One photographer, Fred Atax, asked forty street-artists to work upon the black and white pictures he took during the ten years he spent in Western Africa. The exhibition reveals those unique and personal creations that brightly combine photography, painting and montage.

Centre de Wallonie Bruxelles
Du 21 septembre au 19 novembre 2017
127-129 rue Saint-Martin, 75004
M° Rambuteau (11)
Du lun. au ven. de 9h à 19h – Sam. et dim. de 11h à 19h
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.