Patrick Rimoux, sculpteur de lumière

Du 7 octobre au 4 novembre 2017 -
Galerie Minsky //

 

4

La transparence aveuglante

Sculpteur de lumière et tailleur d’ombre, Patrick Rimoux n’a qu’un but : nous aveugler pour nous faire admirer la nuit et redécouvrir la lumière. Il crée lui-même un spectateur nyctalope, et à l’aide de nouvelles technologies, ce plasticien-photographe fait briller le monde qu’il plonge dans l’obscurité. S’il est connu pour ses impressionnantes illuminations de bâtiments, il présente à la Galerie Minsky un travail en format plus réduit.  Il propose ainsi un ensemble de compositions de feuilles de verre et plexiglas superposées enserrant des pellicules de films mythiques que l’on perçoit en transparence. Chaque image est issue de la collection cinématographique personnelle de Patrick Rimoux : Marcel Carné, François Truffaut, mais aussi des œuvres de Bollywood telles que Hum Dum de Kushan Nandy, Krrish de Rakesh Roshan. Ce collectionneur d’images, souvent associé à Henri Alekan, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs « artistes-lumière ». Il nous invite à repenser la place de celle-ci dans la création artistique.  Existe-t-il une peinture sans lumière ? Peut-on imaginer une photographie sans soleil ou une sculpture sans ombres ? Que serait un objet sans contour ni reflet ? Patrick Rimoux ose s’interroger et remet en cause le pouvoir de notre regard.

Patrick Rimoux, light sculptor passionate about cinema, proposes a set of compositions made of superimposed glass and plexiglas sheets, enclosing films of mythical movies that one perceives in transparency.

Galerie Minsky
Du 7 oct. au 4 nov. 2017
37 rue Vaneau, 75007
M° Saint-François-Xavier (13)
Du mar. au sam. de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.