Damir Očko

Jeu de Paume
Du 22 février au 20 mai 2018

Jusqu’au 20 mai 2018 - Jeu de Paume //

“L’homme est un animal politique” 

 

3

Novlangue. Que signifie ce terme étrange ? Le Novlangue est la langue officielle d'Océania, territoire inventé par George Orwell pour son roman 1984. Novlang est aussi un principe selon lequel la diminution du vocabulaire d’une langue entraînerait simultanément la restriction de la réflexion. Autrement dit, avec moins de mots, on penserait moins. Une fois notre capacité à réfléchir diminuée, resterait uniquement l’affect pour arbitrer nos décisions. Dès lors, la mauvaise maîtrise de la langue rend les sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision. Partant de ce concept engagé, Damir Očko propose ici une critique de la parole politique et nous invite à parcourir les méandres du langage et de la rhétorique, se frayant un chemin sur les sentiers du texte et de l’image, de la poésie et de la vidéo, du dessin et de la partition. L'exposition s’articule autour de son film Dicta II, qui prend la forme d’un collage et regroupe un ensemble de déclarations inaudibles et contradictoires, aussi obscures que son image. Son œuvre s’inscrit ainsi dans une constellation d’idées à la fois dense, mélancolique et poétique. Bruits étranges ou merveilleux, lectures en langues des signes sur des compositions musicales, contorsionnistes ou avaleurs de néons, ici les mots nous manquent pour comprendre. Il nous faudra donc vivre l’expérience du Novlangue et se contenter de ressentir. Une invitation à traverser différents paysages sonores, qui décrivent par un jeu de déplacement visuel et émotionnel, des lieux imaginaires qui existent quelque part entre l’espoir et l’oubli, entre le réel et la fiction. Magnifique et troublant.

“Video, film, performance, sculpture, drawing and music are all tools that are utilized in order to grasp the density of a given. Instead of focusing on the issue I rather tend to explore the potential in subjects placed in my work.” Damir Očko.


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe