Scandale - La Barbie version Frida Kahlo interdite au Mexique

Ne pas jouer avec cette Barbie //

 

On ne transforme pas en poupée Barbie n'importe qui. Un message que Mattel, la grande société  qui commercialise ce jouet universel, a dû digérer. En effet, la justice mexicaine vient d'interdire à la firme américaine de commercialiser la poupée Barbie à l'effigie de Frida Kahlo. Ce qui constitue une victoire pour la famille de la peintre renommée, une des artistes les plus importantes du 20e siècle. Si celle qui représentait un symbole du féminisme a vu son image déclinée en de nombreux objets,  la Barbie sortie le 20 mars dernier en magasins dans la collection "femmes inspirantes" à l'occasion de la journée internationale des femmes, ne passe pas. Les raisons :  une histoire de propriété intellectuelle, mettant en cause la Frida Kahlo Corporation, société fondée par la famille de la peintre, mais aussi d'apparence physique de la poupée Barbie. Cette dernière est en effet jugée comme étant trop éloignée du modèle d'origine. Mais la famille, à qui la justice mexicaine a donné raison, n'a pas dit son dernier mot. C'est désormais aux Etats-Unis qu'elle veut interdire la vente de la poupée.

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.