❤ Découverte - Robert Therrien et ses objets géants
8
Un Therrien qui n'a plus les pieds sur terre //
Robert Therrien est plutôt un habitué de l'art conceptuel et abstrait. Pourtant il a créé une série sans titre, faite à partir d'objets du quotidien - tables de cuisine, chaises pliantes, casseroles à fleurs - en les agrandissant à la limite de l'irraisonnable. Lorsque les visiteurs se trouvent face à ces meubles-mastodontes , il se sentent d'un : tout petit, et il peuvent dans un second temps apprécier le travail souvent oublié qu'est celui de designer. Car il en a fallu du temps à l'être humain pour concevoir un objet si pratique et ergonomique que la chaise pliante par exemple (dont les premiers exemplaires sont apparus dès l'Égypte ancienne). Une façon ludique et grandiose de rendre hommage à ces objets qui nous changent la vie et à ceux qui les ont créés.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Perrotin Store 76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008
Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end