Insolite - Les footballeurs en généraux russes

L'autre destin des stars du football //

Le peintre italien Fabrizio Birimbelli s'est inspiré des icônes internationales du football pour réaliser une exposition de quarante portraits, intitulée "Like the Gods". L'exposition se tient actuellement à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg jusqu'au 5 juillet 2018.

 

12

Quarante portraits de joueurs légendaires comme Maradona, Ronaldo ou Messi, changent de destinée avec Fabrizio Birimbelli, qui les transforme en généraux de l'armée impériale russe du XIXe siècle. Les portraits, imposants, côtoient des sculptures de dieux grecs dans le cadre de cette exposition "Comme des dieux" (dit "Like the Gods" en anglais). La technique artistique utilisée est une technique de peinture numérique, c'est-à-dire que les portraits sont faits à la main avec l'utilisation d'un programme graphique au lieu de pinceaux.

L'artiste soulève alors de multiples questions intéressantes sociologiquement et pour comprendre le monde actuel : le football est-il un art ? Ces joueurs sont-ils devenus les dieux grecs des Temps Modernes ? Le football peut-il être une religion universelle ? Autant de questions auxquelles il donne sa réponse, non pas avec ses mots mais avec son art. Vous trouverez vos propres réponses en admirant ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Saint Petersbourg !


Vous aimerez aussi…

Palais-Royal-web-Edmond-©-Alejandro-Guerrero-300-
  • Théâtre

La première édition du Printemps du Théâtre

Printemps du Théâtre
Du 23 au 26 mars 2026

Les beaux jours reviennent et, avec eux, leur lot de bons plans. Dans trois théâtres parisiens, le Printemps du Théâtre signe sa toute première édition.

Atelier Valentin 1 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans l'atelier Valentin, le Moulin Rouge brille de mille éclats

Atelier Valentin - Moulin Rouge

Depuis 2017, le Moulin Rouge compte parmi ses ateliers partenaires l’Atelier Valentin, maison de broderie fondée en 2003 par Caroline Valentin.

Maison Mine Vergès 3 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans la maison Mine Vergès, on assemble les shows du Moulin Rouge

Atelier de création des costumes du Moulin Rouge

Au Moulin Rouge, la création des costumes repose également sur un atelier dédié : la Maison Mine Vergès.

Capture d’écran 2026-03-12 153654
  • Découverte

À la maison Février : permettre au Moulin Rouge de déployer ses ailes

Maison Février - Moulin Rouge

Depuis près d’un siècle, les costumes du Moulin Rouge doivent une part de leur éclat à la Maison Février, atelier de plumasserie reconnu dans l’artisanat français.