AIX-EN-PROVENCE // Picasso Picabia

Musée Granet
Du 9 juin au 23 septembre 2018

Jusqu’au 23 septembre 2018 –
Musée Granet //

 

20

La Peinture au défi //

D’un côté, nous avons l’andalou fougueux et passionné, un poil torturé, considéré aujourd’hui comme le fondateur du cubisme. De l’autre, le surréaliste parisien d’origine cubaine. Comment ces deux-là se sont-ils mutuellement influencés ? « Frères ennemis » : ainsi se définissait la relation houleuse mais nouée entre Pablo Picasso et Francis Picabia. On dit d’ailleurs que Picasso se faisait appeler Picabia lorsqu’il avait quelque chose à se faire reprocher. Il faut dire que les deux artistes sont en perpétuelle compétition… Grands noms de l’art moderne, initiateurs des grands courants artistiques du XXe siècle, ils partagent en fait tous les deux cette même course au dépassement de soi et ce besoin de rompre avec l’idée même de style, « le pire ennemi d’un peintre » disait l’Espagnol. Un angle original pour aborder l’art foisonnant de cette période intense, du cubisme au dadaïsme, du surréalisme au retour à l’abstraction en passant par le ready-made. Appuyée sur une sélection de peintures, de dessins, de photographies et d’archives, il s’y dégage une peinture mise au défi qui finalement, dans l’œuvre de l’un comme de l’autre, est dictée par un même fil conducteur : une liberté artistique poussée à son paroxysme.


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.