Les Nadar, une légende photographique

BnF François Mitterrand
Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019

Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019 -




Bibliothèque Nationale de France - François Mitterand //

 

5

Félix Tournachon, dit Nadar, est le plus souvent connu, aux yeux du grand public, pour son rôle de photographe. Ses portraits photographiques de personnages emblématiques de la deuxième moitié du XIXème siècle, Charles Baudelaire en tête, sont restés dans les annales. Mais saviez-vous que cet artiste prolifique était aussi écrivain et que d’autres membres de sa famille ont suivi ses traces, devenant à leur tour extrêmement influents ? C’est ainsi toute la fratrie Nadar, composée de Félix, son frère Adrien et son fils Paul Nadar, qui est mise à l’honneur dans la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Ces photographes, peintres ou inventeurs de génie, nous laissent un héritage culturel riche et diversifié. Près de trois cents pièces venues des États-Unis et de France vous permettront de découvrir le parcours atypique de ces pionniers de la photographie. Nés dans les années 1820 et 1850, les trois hommes grandissent au contact de ce médium révolutionnaire, qui venait à peine d’être inventé en France en 1839. Les témoignages visuels extrêmement précieux que nous laissent en héritage les Nadar nous permettent aujourd’hui de mieux saisir cette époque fascinante.

Discover the fascinating family history of the Nadar and its close link to early days photography, with artefacts coming from American museums !


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.

Exposition Paris sauvage, Bercy Village, Nicolas Davy, Spotlight - Lucane cerf-volant prenant la pose devant les phares d’une voiture - Lucanus cervus, Paris
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

L’exposition en plein air Paris sauvage à Bercy Village révèle un monde discret, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée grâce aux clichés de Nicolas Davy.