Les Nadar, une légende photographique

BnF François Mitterrand
Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019

Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019 -
Bibliothèque Nationale de France - François Mitterand //

 

5

Félix Tournachon, dit Nadar, est le plus souvent connu, aux yeux du grand public, pour son rôle de photographe. Ses portraits photographiques de personnages emblématiques de la deuxième moitié du XIXème siècle, Charles Baudelaire en tête, sont restés dans les annales. Mais saviez-vous que cet artiste prolifique était aussi écrivain et que d’autres membres de sa famille ont suivi ses traces, devenant à leur tour extrêmement influents ? C’est ainsi toute la fratrie Nadar, composée de Félix, son frère Adrien et son fils Paul Nadar, qui est mise à l’honneur dans la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Ces photographes, peintres ou inventeurs de génie, nous laissent un héritage culturel riche et diversifié. Près de trois cents pièces venues des États-Unis et de France vous permettront de découvrir le parcours atypique de ces pionniers de la photographie. Nés dans les années 1820 et 1850, les trois hommes grandissent au contact de ce médium révolutionnaire, qui venait à peine d’être inventé en France en 1839. Les témoignages visuels extrêmement précieux que nous laissent en héritage les Nadar nous permettent aujourd’hui de mieux saisir cette époque fascinante.

Discover the fascinating family history of the Nadar and its close link to early days photography, with artefacts coming from American museums !


Vous aimerez aussi…

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.