Les Nadar, une légende photographique

BnF François Mitterrand
Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019

Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019 -
Bibliothèque Nationale de France - François Mitterand //

 

5

Félix Tournachon, dit Nadar, est le plus souvent connu, aux yeux du grand public, pour son rôle de photographe. Ses portraits photographiques de personnages emblématiques de la deuxième moitié du XIXème siècle, Charles Baudelaire en tête, sont restés dans les annales. Mais saviez-vous que cet artiste prolifique était aussi écrivain et que d’autres membres de sa famille ont suivi ses traces, devenant à leur tour extrêmement influents ? C’est ainsi toute la fratrie Nadar, composée de Félix, son frère Adrien et son fils Paul Nadar, qui est mise à l’honneur dans la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Ces photographes, peintres ou inventeurs de génie, nous laissent un héritage culturel riche et diversifié. Près de trois cents pièces venues des États-Unis et de France vous permettront de découvrir le parcours atypique de ces pionniers de la photographie. Nés dans les années 1820 et 1850, les trois hommes grandissent au contact de ce médium révolutionnaire, qui venait à peine d’être inventé en France en 1839. Les témoignages visuels extrêmement précieux que nous laissent en héritage les Nadar nous permettent aujourd’hui de mieux saisir cette époque fascinante.

Discover the fascinating family history of the Nadar and its close link to early days photography, with artefacts coming from American museums !


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.