Les Nadar, une légende photographique

BnF François Mitterrand
Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019

Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019 -
Bibliothèque Nationale de France - François Mitterand //

 

5

Félix Tournachon, dit Nadar, est le plus souvent connu, aux yeux du grand public, pour son rôle de photographe. Ses portraits photographiques de personnages emblématiques de la deuxième moitié du XIXème siècle, Charles Baudelaire en tête, sont restés dans les annales. Mais saviez-vous que cet artiste prolifique était aussi écrivain et que d’autres membres de sa famille ont suivi ses traces, devenant à leur tour extrêmement influents ? C’est ainsi toute la fratrie Nadar, composée de Félix, son frère Adrien et son fils Paul Nadar, qui est mise à l’honneur dans la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Ces photographes, peintres ou inventeurs de génie, nous laissent un héritage culturel riche et diversifié. Près de trois cents pièces venues des États-Unis et de France vous permettront de découvrir le parcours atypique de ces pionniers de la photographie. Nés dans les années 1820 et 1850, les trois hommes grandissent au contact de ce médium révolutionnaire, qui venait à peine d’être inventé en France en 1839. Les témoignages visuels extrêmement précieux que nous laissent en héritage les Nadar nous permettent aujourd’hui de mieux saisir cette époque fascinante.

Discover the fascinating family history of the Nadar and its close link to early days photography, with artefacts coming from American museums !


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.