BRUXELLES // La Résistance

Du 27 septembre 2018 au 27 janvier 2019 -




Centrale for Contemporary Art //

 

7

Ce qu'en dit le musée :

Dans le cadre de 2018, année de la contestation, la Ville de Bruxelles célèbre le cinquantenaire de 1968, période de rupture semée de multiples défis et année emblématique pour l’art et la société. À cette occasion, la CENTRALE remplit sa mission de centre d’art public et, avec un projet ambitieux intitulé RESISTANCE, se penche sur la manière dont l’art a relevé et participé aux défis sociétaux et politiques ayant agité ce demi-siècle.

Vaste exposition et plateforme d’actions et de réflexions, RESISTANCE explore à travers une approche thématique la manière dont la contestation et la résistance s’inscrivent dans le corps des œuvres d’art. En présentant un dialogue entre des œuvres historiques de 68 et des œuvres contemporaines d’artistes belges et internationaux, elle réfléchit cette formidable ouverture qui eut lieu autour de 68 et à laquelle l’art contemporain est toujours affilié.

En effet, de 1968 à 2018, certains artistes ont fait le choix de résister aux dictats du monde de l’art et de pointer les failles qui mettent en péril les fondements même de nos sociétés surmédiatisées. Et c’est bien au sein de ces multiples résistances inscrites dans les œuvres, que l’art puise (paradoxalement) toute sa force.

RESISTANCE met ainsi en lumière des œuvres issues d’une pratique relationnelle élargie au monde, usant de matériaux et médias non conventionnels et animées par un éminent désir d’action au sein de la collectivité. Une pratique fondée sur des convictions profondes qui rejoignent des enjeux sociétaux majeurs tels que la liberté individuelle, le féminisme, la mondialisation, l’écologie.

Au cœur de cette exposition, le rôle de l’artiste se déploie comme acteur majeur d’une pensée révolutionnaire, entre résistance et contestation.





Centrale for Contemporary Art
Du 27 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.

tate modern leigh Bowery
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Leigh Bowery s'impose au Tate Modern

TATE MODERN 
Du 27 février au 31 août 2025

Leigh Bowery, icône queer londonienne, fascine par ses métamorphoses extrêmes. La Tate Modern célèbre son art, mode et performance dans une expo vibrante et unique.

SCENOGRAPHY © ADRIEN DIRAND (10)
  • Mode
  • Incontournable

L'exposition Chez Monsieur Dior, un pas de danse en haute couture s'empare de la Galerie Dior

GALERIE DIOR
Du 21 mai au 28 septembre 2025

À la Galerie Dior, une exposition célèbre les liens entre mode et danse à travers 150 pièces mêlant histoire, élégance, mouvement et création.

Vue de l’exposition Transparence (Palais des glaces) ©Studio Bloomer (2)
  • En famille
  • Contemporain

L'exposition Transparence s'empare du Palais des enfants

PALAIS DES ENFANTS
Du 20 juin 2025 au 29 août 2027

Avec Transparence, le Palais des Enfants à Paris invite à explorer ce thème par des jeux, de lumière et d'illusions, un lieu unique pour les curieux et rêveurs.