Les Arborés

Commanderie Saint-Jean
Du 12 octobre au 16 décembre 2018

Jusqu'au 16 décembre 2018 -  
Commanderie Saint-Jean //

 

29

Dame Nature à la Biennale d'Art de Corbeil-Essonnes

Plus que jamais, notre rapport à la nature et à l’écologie questionne, révolte, ou chamboule. Et si l’art contemporain pouvait nous faire réfléchir à notre condition d’homme et notre positionnement dans l’environnement ? Et si les œuvres, installations et performances parvenaient à nous sensibiliser à ces questions ? Et si, tout simplement, les artistes avaient leur rôle à jouer dans un retour à l’harmonie entre Homme et nature ? Les trois artistes des Arborés, présents à la Biennale d’art de Corbeil-Essonnes, s’inscrivent justement dans cette démarche : leurs sculptures végétales ravissent, interpellent et questionnent. Des tissages à base de branches de Marie-Noëlle Fontan aux arbres à papillons de bois de Geneviève Mathieu, en passant par les figures hybrides d’Émeric Chantier, c’est bien l’avenir de la nature qui est au centre de cette exposition. Le Penseur de ce dernier, inspiré de Rodin, mélange par exemple mousse polyuréthane, terre et bois, à la frontière entre industriel et naturel. Une œuvre paradoxale donc, qui, loin de vouloir faire la morale, invite plutôt à une méditation sur le lien indéniable et infini qui unit l’humain à sa terre. « Tout ce que j’essaie de faire se résume à la mise en valeur des formes et des couleurs qui sont déjà là, présentes dans le monde infini du végétal » explique la plasticienne et tisserande Marie-Noëlle Fontan. Voilà une modestie et une conscience qui résume parfaitement l’esprit de cette exposition teintée d’une verdoyante utopie.

Three artists presents their vision of the relation between human and nature, for the Corbeil’s art biennale.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.