Passée au crible : Caricatures, Hugo à la Une

Maison de Victor Hugo
Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019 -




Maison de Victor Hugo //

 

19

Qu’il est bon de redécouvrir l’un des plus grands écrivains de notre pays, par le prisme des médias. Et quelle période propice que le XIXe siècle pour la presse ! Aussi déchaînés que l’est leur époque, les journaux et leurs caricatures n’y vont pas de main morte pour critiquer la vie et les pensées de ce monstre sacré. Dans cette exposition à visiter posément – le temps de lire les légendes cyniques à souhait – presque 200 dessins de presse dépeignent Victor Hugo, en tant qu’homme de lettres bien sûr, mais aussi en tant que politicien, engagé contre la Commune. Faisant partie des personnalités les plus caricaturées de son temps, on le découvre ainsi entre les deux tours clochers de Notre-Dame de Paris, son énorme tête reposant sur un corps minuscule, ou bien les cheveux grossièrement tirés en arrière, l’air terriblement contrarié face à l’Assemblée.
Cet efficace parcours chronologique, des débuts de sa carrière en 1830 à sa mort en 1885, est aussi l’occasion d’apprendre que sous ce front d’homme de talent à l’ego démesuré se cachait un fervent défenseur de la liberté de la presse. Car si, dès les années 1850, tout dessin satirique nécessitait l’aval de son sujet, Victor Hugo n’en a jamais refusé un seul. Tant que l’on parlait de lui, l’écrivain et politique était finalement ravi. Aussi critiqué qu’acclamé, l’auteur des Misérables devait savoir que le succès et la postérité ne résidaient pas dans l’unanimité. Ovation pour les géniaux Daumier, André Gil, Cham ou encore Nadar, tous réunis dans cet accrochage, qui ont su personnifier sans ménagement, cette figure historique et complexe.


Vous aimerez aussi…

exposition dessins de victor hugo royal academy of arts (2)
  • Dessin
  • Littéraire

Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de Victor Hugo en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.