Passée au crible : Picasso bleu et rose, l'avant Picasso

Musée d'Orsay
Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 18 septembre au 6 janvier 2019 -
Musée d'Orsay //

 

20

Picasso par ci, Picasso par là… L’année 2018 a largement mis à l’honneur le peintre catalan mondialement connu. L’exposition « Picasso. Bleu et rose » aurait pu être synonyme d’indigestion quant à ce référent du cubisme. Et pourtant, cela serait une grave erreur de manquer cet accrochage exceptionnel. Ne levez donc pas les yeux au ciel, nos arguments sauront vous convaincre aisément.

Car cette exposition relève littéralement d’un exploit. Concentrée sur la période de l’avant cubisme de Picasso, elle narre cinq années cruciales de la vie de l’artiste, de 1900 à 1906, connues comme les périodes bleues et roses. Une période qui peut sembler restreinte mais qui compte pourtant 300 tableaux remarquables : réunir autant de chefs-d’œuvre ne demanda pas moins de 3 ans de travail. Une première.

Toutes ces toiles permettent alors de saisir l’évolution du style de Picasso. Depuis son arrivée à la Gare d’Orsay à l’âge de 18 ans jusqu’aux prémices de son succès à 25 ans, l’artiste se cherche inlassablement. Marqué par l’académisme de son père professeur de dessin et de figures telles que Le Greco, Picasso change de touche au contact des avant-gardes parisiens, de Van Gogh à Toulouse-Lautrec. Les buveuses d’absinthe et les circassiens se multiplient alors, tout comme ses nus : les visages de ses modèles féminins s’épurent progressivement à la manière de masques, annonçant les Demoiselles d’Avignon.

Mais surtout, au fil de la scénographie, c’est bien l’empathie qui nous gagne : ici, Picasso est vulnérable. En 5 ans, le jeune artiste est en effet passé par des émotions extrêmes et passionnées. Vivant dans la misère, portant le deuil de son meilleur ami, les peintures aux tons bleu glacial et aux thèmes sombres sont le pur reflet de son existence navrante. La figure du défunt hante ses toiles, tout comme l’Arlequin mélancolique. C’est finalement en baignant dans la nostalgie que l’exposition nous ravit… On se surprend même à retrouver le sourire quand la période rose fait son entrée : une période d’accalmie, doux symptôme de sa relation amoureuse avec Fernande, teinte sa palette d’un tendre rose fané.

La compassion serait-elle le secret pour une exposition réussie ?


Vous aimerez aussi…

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.