Théâtre - Plaidoiries

PARIS -




Jusqu’au 31 décembre 2018 -
Théâtre Antoine, puis Comédia-Théâtre Libre //

Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité.

À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.

En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci.

A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police.

En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse.

À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.





Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Mathieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.

Avec Richard Berry
Mise en scène : Eric Théobald
D’après Les grandes plaidoiries des tenors du barreau de Matthieu Aron

THÉÂTRE ANTOINE
Jusqu'au 25 novembre 2018
14 bd de Strasbourg 75010 





Prolongations :

Du 4 au 31 décembre 2018
LE COMEDIA - THÉÂTRE LIBRE
4 bd de Strasbourg 75010 


Vous aimerez aussi…

p
  • Incontournable
  • En famille

Disney 100, L’exposition-anniversaire à Paris Expo Porte de Versailles

Paris Expo Porte de Versailles
Jusqu’au 5 octobre 2025

Exposition Disney 100, à Paris Expo Porte de Versailles, célèbre un siècle de magie avec costumes, dessins et univers interactifs pour tous.

2022-Blackness-acrylic-ink-on-canvas-JonOne
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Jon One, Carte Blanche à Fluctuart

Fluctuart
Du 11 septembre au 21 décembre 2025

Exposition JonOne, Carte Blanche à Fluctuart retrace 40 ans de création : un flow instinctif et coloré entre liberté, énergie et immersion totale.

Pavillon des Indes
  • Découverte
  • Incontournable

Journées Européennes du Patrimoine 2025 - Deux pavillons pour deux histoires.

Pavillon des Indes et Pavillon de la Suède et de la Norvège
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2025

À Courbevoie, le Pavillon des Indes et le Pavillon de la Suède et de la Norvège s’ouvrent aux visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025.

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.